Aller au contenu principal

Communication
#iciLaTerre - La parole collective des agriculteurs se fait entendre

Ils en ont « ras- le-bol d'entendre tout et n'importe quoi » et veulent « rétablir les faits » et peut-être riposter à leur manière. Trois agriculteurs des Yvelines ont décidé de prendre la parole auprès du grand-public. En septembre, ils vont créer un numéro vert que tout un chacun pourra appeler pour poser des questions directement à des agriculteurs.

Ils sont originaires des Yvelines, ils s’appellent Fanny, Jérome et Olivier. Tous trois ont créé un collectif afin de permettre à la profession de « prendre la parole auprès du grand public », « participer aux débats sociétaux » et « lutter contre les idées reçues ». C’est ainsi qu’ils présentent leurs objectifs dans l’Union agricole. Depuis le lancement de l’opération, « leur initiative a gagné tout le territoire, via le réseau de la FNSEA », explique le journal, « et trois à quatre personnes ont été sollicitées dans chaque département ».

L’idée est de faire entendre la voix des agriculteurs dans les débats qui les concernent. « Nous souhaitons reprendre la parole sur tous les sujets polémiques : génétique, protection animale et végétale, conduite d'élevage, transformation... », explique Jérôme.

#iciLaTerre est présent sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, le 23 août, le collectif a déposé un message pour protester contre une publication osant faire un parallèle entre les « gazés par les nazis » durant la seconde guerre mondiale et les « gazés par Monsanto » en 2019.

 

Sans doute vont-ils pouvoir pousser un autre grand cri en apprenant le nouvel acte de vandalisme découvert ce 27 août : des tags sur le mémorial des déportés de Nantua dans l’Ain. Le Figaro relate ces exactions. Des militants antispécistes ont souillé un monument rendant hommage aux résistants et déportés avec des graffitis « abattoir = camp d’extermination » et « stop spécisme ». Abject.

Un numéro vert en septembre

La tâche du collectif va donc être vaste mais plus que jamais nécessaire. Au mois de septembre, un numéro vert devrait être mis en place. « Tous les Français pourront appeler afin de poser leurs questions directement à des agriculteurs, » précise le journal de la Seine-Maritime.

Mais attention, pas de récupération politique préviennent les 3 communicants.  « Nous ne défendons rien, nous n'opposons rien. Nous voulons faire de la pédagogie et que ce numéro vert soit un antidote à toutes les idées fausses véhiculées ces dernières années. Nous en avons ras-le-bol d'entendre tout et n'importe quoi. Il est temps de rétablir les faits », explique Olivier dans l’Union agricole.

Pour soutenir financièrement leurs actions, le trio a lancé une cagnotte sur la plateforme leetchi. « Rejoignez-nous », disent en cœur ceux qui se présentent comme éleveuse de vaches laitières, agriculteur-apiculteur et agriculteur-producteur de foin.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier foyer confirmé dans le Rhône, une deuxième zone réglementée mise en place

Alors qu'aucun nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'avait été confirmé depuis le deuxième cas de l’…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 18 septembre 2025 en France
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 septembre, 5436 foyers de FCO de sérotype 3 et 2606…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité