Aller au contenu principal

Comment les drônes peuvent-ils améliorer la vie en milieu rural ?

Afin d’évaluer les risques et l’intérêt d’utiliser les drones en milieu rural, le projet européen Icaerus a été mis en place. Sa mission : explorer les applications de cette technologie et encourager un usage sûr pour soutenir l'agriculture, la sylviculture et les communautés rurales dans l'Union Européenne.

projet UE
Le drone est déjà utilisé dans les vignes, notamment pour les traitements phytosanitaires.
© Clara de Nadaillac

Les drones peuvent rendre de nombreux services, notamment en agriculture lorsqu’il s’agit d’aider le pilotage des sols pour les agriculteurs, mais ils sont encore coûteux et font face à certaines interrogations, par exemple lorsqu’il s’agit de la protection de la vie privée ou des données enregistrées. Ils peuvent aussi pâtir d’une réglementation complexe et encore mal connue.

Afin d'utiliser les drones de manière sûre et efficiente comme véhicules multi-usages, le projet Icaerus auquel participe l'Idele vise à explorer les bénéfices des drones en les mettant en balance avec les différents risques et les impacts environnementaux de leurs usages.

Deux axes de travail définissent ce projet européen : peaufiner les besoins en connaissances et réduire les facteurs de risques tout en soutenant l'usage des drones dans les régions isolées.

Pour ce qui est du secteur agricole, Icaerus a pour objectif de favoriser l’accès à des modèles économiques et de gouvernance aidant les agriculteurs et les autres acteurs de la filière dans leur processus de décision. Le projet prévoit des formations en ligne gratuites ainsi que des ateliers de formation in situ qui pourront bénéficier à tous les acteurs ruraux et régionaux impliqués.


Expérimentation dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire

Dans le but d’explorer avec un maximum d’efficacité les possibilités offertes par les drones et d’appréhender leurs impacts, différents engins seront déployés dans plusieurs pays.

En France, ce sont dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire que le projet testera la capacité des drones à faciliter le travail des éleveurs pour piloter ovins et bovins allaitants au pâturage.

En Espagne, dans la région de Tarragone, les drones seront utilisés pour piloter la vigne. Icaerus démontrera leur capacité à identifier les agents infectieux ou stressants de la vigne ainsi que leur capacité à détecter les adventices.

En Grèce, dans les régions d'Attica et de Viotia, les drones remplaceront les méthodes traditionnelles d'épandage.


Deux espèces et deux types de prairie

En France, Idele est le partenaire de ce projet. Avec le cas d’usage d’évaluer les risques et intérêts de recourir au drone pour le suivi des bovins et ovins dans les systèmes herbagers, trois défis seront à relever : améliorer la connaissance limitée de l'utilisation des drones dans les prairies pour le suivi des animaux et de leur impact socio-économique et aussi fournir des solutions abordables et rentables.

S'appuyant sur des technologies de d’aéronefs existants, les drones seront évalués dans deux fermes pilotes complémentaires représentant deux espèces et deux types de prairies :

  • Suivi des bovins viande dans des prairies bocagères à la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm'Inov)
  • Suivi des troupeaux d'ovins dans des parcours pastoraux à la ferme expérimentale de Carmejane

Les drones fourniront des informations visuelles aux agriculteurs et aux bergers lors des contrôles quotidiens des animaux ou des activités de surveillance régulières. A partir des images les éleveurs peuvent recueillir de nombreuses informations : nombre d'animaux, position des animaux, accès à l'eau, niveaux de santé et de bien-être.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité