Aller au contenu principal

Comment les drônes peuvent-ils améliorer la vie en milieu rural ?

Afin d’évaluer les risques et l’intérêt d’utiliser les drones en milieu rural, le projet européen Icaerus a été mis en place. Sa mission : explorer les applications de cette technologie et encourager un usage sûr pour soutenir l'agriculture, la sylviculture et les communautés rurales dans l'Union Européenne.

projet UE
Le drone est déjà utilisé dans les vignes, notamment pour les traitements phytosanitaires.
© Clara de Nadaillac

Les drones peuvent rendre de nombreux services, notamment en agriculture lorsqu’il s’agit d’aider le pilotage des sols pour les agriculteurs, mais ils sont encore coûteux et font face à certaines interrogations, par exemple lorsqu’il s’agit de la protection de la vie privée ou des données enregistrées. Ils peuvent aussi pâtir d’une réglementation complexe et encore mal connue.

Afin d'utiliser les drones de manière sûre et efficiente comme véhicules multi-usages, le projet Icaerus auquel participe l'Idele vise à explorer les bénéfices des drones en les mettant en balance avec les différents risques et les impacts environnementaux de leurs usages.

Deux axes de travail définissent ce projet européen : peaufiner les besoins en connaissances et réduire les facteurs de risques tout en soutenant l'usage des drones dans les régions isolées.

Pour ce qui est du secteur agricole, Icaerus a pour objectif de favoriser l’accès à des modèles économiques et de gouvernance aidant les agriculteurs et les autres acteurs de la filière dans leur processus de décision. Le projet prévoit des formations en ligne gratuites ainsi que des ateliers de formation in situ qui pourront bénéficier à tous les acteurs ruraux et régionaux impliqués.


Expérimentation dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire

Dans le but d’explorer avec un maximum d’efficacité les possibilités offertes par les drones et d’appréhender leurs impacts, différents engins seront déployés dans plusieurs pays.

En France, ce sont dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire que le projet testera la capacité des drones à faciliter le travail des éleveurs pour piloter ovins et bovins allaitants au pâturage.

En Espagne, dans la région de Tarragone, les drones seront utilisés pour piloter la vigne. Icaerus démontrera leur capacité à identifier les agents infectieux ou stressants de la vigne ainsi que leur capacité à détecter les adventices.

En Grèce, dans les régions d'Attica et de Viotia, les drones remplaceront les méthodes traditionnelles d'épandage.


Deux espèces et deux types de prairie

En France, Idele est le partenaire de ce projet. Avec le cas d’usage d’évaluer les risques et intérêts de recourir au drone pour le suivi des bovins et ovins dans les systèmes herbagers, trois défis seront à relever : améliorer la connaissance limitée de l'utilisation des drones dans les prairies pour le suivi des animaux et de leur impact socio-économique et aussi fournir des solutions abordables et rentables.

S'appuyant sur des technologies de d’aéronefs existants, les drones seront évalués dans deux fermes pilotes complémentaires représentant deux espèces et deux types de prairies :

  • Suivi des bovins viande dans des prairies bocagères à la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm'Inov)
  • Suivi des troupeaux d'ovins dans des parcours pastoraux à la ferme expérimentale de Carmejane

Les drones fourniront des informations visuelles aux agriculteurs et aux bergers lors des contrôles quotidiens des animaux ou des activités de surveillance régulières. A partir des images les éleveurs peuvent recueillir de nombreuses informations : nombre d'animaux, position des animaux, accès à l'eau, niveaux de santé et de bien-être.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

Moisson de nuit dans l'Indre
Les agriculteurs travaillent 20 heures de plus par semaine que les autres professions

Sans surprise, une enquête de l’Insee montre que la profession agricole est celle qui effectue le plus d’heures de travail par…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

Pierre Delorme montre la température négative sur un thermomètre
Episode de gel : « ce petit négatif c’est la sanction qui ruine tout », témoigne un agriculteur

Des épisodes de gel sont prévus jusqu’à mercredi. Les premiers agriculteurs et viticulteurs touchés expriment leur désarroi.…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Gabriel Attal avec Marc Fesneau faisant un selfie au Pirou dans la Manche.
Gabriel Attal espère clore la crise agricole avec de nouvelles mesures de trésorerie et de fiscalité

Deux mois après le Salon de l’agriculture, le Premier ministre révèle ce samedi 27 avril un nouveau train de mesures en faveur…

Publicité