Aller au contenu principal

Comment les drônes peuvent-ils améliorer la vie en milieu rural ?

Afin d’évaluer les risques et l’intérêt d’utiliser les drones en milieu rural, le projet européen Icaerus a été mis en place. Sa mission : explorer les applications de cette technologie et encourager un usage sûr pour soutenir l'agriculture, la sylviculture et les communautés rurales dans l'Union Européenne.

projet UE
Le drone est déjà utilisé dans les vignes, notamment pour les traitements phytosanitaires.
© Clara de Nadaillac

Les drones peuvent rendre de nombreux services, notamment en agriculture lorsqu’il s’agit d’aider le pilotage des sols pour les agriculteurs, mais ils sont encore coûteux et font face à certaines interrogations, par exemple lorsqu’il s’agit de la protection de la vie privée ou des données enregistrées. Ils peuvent aussi pâtir d’une réglementation complexe et encore mal connue.

Afin d'utiliser les drones de manière sûre et efficiente comme véhicules multi-usages, le projet Icaerus auquel participe l'Idele vise à explorer les bénéfices des drones en les mettant en balance avec les différents risques et les impacts environnementaux de leurs usages.

Deux axes de travail définissent ce projet européen : peaufiner les besoins en connaissances et réduire les facteurs de risques tout en soutenant l'usage des drones dans les régions isolées.

Pour ce qui est du secteur agricole, Icaerus a pour objectif de favoriser l’accès à des modèles économiques et de gouvernance aidant les agriculteurs et les autres acteurs de la filière dans leur processus de décision. Le projet prévoit des formations en ligne gratuites ainsi que des ateliers de formation in situ qui pourront bénéficier à tous les acteurs ruraux et régionaux impliqués.


Expérimentation dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire

Dans le but d’explorer avec un maximum d’efficacité les possibilités offertes par les drones et d’appréhender leurs impacts, différents engins seront déployés dans plusieurs pays.

En France, ce sont dans les Alpes-de-Haute-Provence et en Saône-et-Loire que le projet testera la capacité des drones à faciliter le travail des éleveurs pour piloter ovins et bovins allaitants au pâturage.

En Espagne, dans la région de Tarragone, les drones seront utilisés pour piloter la vigne. Icaerus démontrera leur capacité à identifier les agents infectieux ou stressants de la vigne ainsi que leur capacité à détecter les adventices.

En Grèce, dans les régions d'Attica et de Viotia, les drones remplaceront les méthodes traditionnelles d'épandage.


Deux espèces et deux types de prairie

En France, Idele est le partenaire de ce projet. Avec le cas d’usage d’évaluer les risques et intérêts de recourir au drone pour le suivi des bovins et ovins dans les systèmes herbagers, trois défis seront à relever : améliorer la connaissance limitée de l'utilisation des drones dans les prairies pour le suivi des animaux et de leur impact socio-économique et aussi fournir des solutions abordables et rentables.

S'appuyant sur des technologies de d’aéronefs existants, les drones seront évalués dans deux fermes pilotes complémentaires représentant deux espèces et deux types de prairies :

  • Suivi des bovins viande dans des prairies bocagères à la ferme expérimentale de Jalogny (Ferm'Inov)
  • Suivi des troupeaux d'ovins dans des parcours pastoraux à la ferme expérimentale de Carmejane

Les drones fourniront des informations visuelles aux agriculteurs et aux bergers lors des contrôles quotidiens des animaux ou des activités de surveillance régulières. A partir des images les éleveurs peuvent recueillir de nombreuses informations : nombre d'animaux, position des animaux, accès à l'eau, niveaux de santé et de bien-être.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans le Jura, un nouveau foyer confirmé dans l’Ain

Après trois cas de DNC découverts dans le Jura et la création d'une quatrième zone réglementée, un nouveau foyer a été…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne au 9 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne comptabilise cinq cas de DNC

La Catalogne a confirmé le 10 octobre deux nouveaux cas de DNC, dans la même zone que les trois premiers enregistrés, ce qui…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité