Aller au contenu principal

Huit Français sur dix ont le sentiment que la forêt les protège

Les Français s’intéressent à leurs forêts et en ont besoin. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut ViaVoice pour l’Office national des forêts. Dans le contexte de crise sanitaire, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt.

© Gérard Deloison

L’Office national des Forêts (ONF) vient de publier les résultats d’une enquête sur la perception des forêts par les Français. L’étude « Parlons forêt » a été menée par l'institut ViaVoice du 16 au 19 février 2021 sur un échantillon de près de 1000 Français, majeurs, vivant sur le territoire métropolitain.

Ce sondage révèle que la crise sanitaire a nettement renforcé le désir de forêt des Français. Dans le contexte actuel, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt. La forêt répond en effet au besoin d’air pur, de calme et de liberté. L’enquête montre que 9 personnes sur 10 associent cet espace naturel à des sentiments très positifs, comme la communication avec la nature.

De multiples bienfaits

Selon l’ONF, quatre Français sur 10 s’y rendent au moins une fois par mois. La forêt apporte de multiples bienfaits et pour 58 % des sondés, les principaux avantages seraient d’ordre personnel et psychologique. 8 Français sur 10 auraient même le sentiment que la forêt les protège.

Conséquence de cet intérêt pour les arbres : 65 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la question de la forêt. Selon l’étude, la première inquiétude est celle de la déforestation. La deuxième préoccupation porte sur la négligence et les activités humaines dont l’urbanisation.

75 % des Français pensent que le réchauffement climatique peut mettre les forêts en danger. Et ce chiffre est encore plus important parmi les 18-24 ans.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité