Aller au contenu principal

Huit Français sur dix ont le sentiment que la forêt les protège

Les Français s’intéressent à leurs forêts et en ont besoin. C’est ce que révèle une enquête menée par l’institut ViaVoice pour l’Office national des forêts. Dans le contexte de crise sanitaire, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt.

© Gérard Deloison

L’Office national des Forêts (ONF) vient de publier les résultats d’une enquête sur la perception des forêts par les Français. L’étude « Parlons forêt » a été menée par l'institut ViaVoice du 16 au 19 février 2021 sur un échantillon de près de 1000 Français, majeurs, vivant sur le territoire métropolitain.

Ce sondage révèle que la crise sanitaire a nettement renforcé le désir de forêt des Français. Dans le contexte actuel, 6 personnes sur 10 déclarent rêver d’aller en forêt. La forêt répond en effet au besoin d’air pur, de calme et de liberté. L’enquête montre que 9 personnes sur 10 associent cet espace naturel à des sentiments très positifs, comme la communication avec la nature.

InfographieONF1

De multiples bienfaits

Selon l’ONF, quatre Français sur 10 s’y rendent au moins une fois par mois. La forêt apporte de multiples bienfaits et pour 58 % des sondés, les principaux avantages seraient d’ordre personnel et psychologique. 8 Français sur 10 auraient même le sentiment que la forêt les protège.

Conséquence de cet intérêt pour les arbres : 65 % des personnes interrogées se disent préoccupées par la question de la forêt. Selon l’étude, la première inquiétude est celle de la déforestation. La deuxième préoccupation porte sur la négligence et les activités humaines dont l’urbanisation.

75 % des Français pensent que le réchauffement climatique peut mettre les forêts en danger. Et ce chiffre est encore plus important parmi les 18-24 ans.

InfographieONF2

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité