Aller au contenu principal

Vu des réseaux sociaux
HugoClément vs Cédricagriculteur : les renards peuvent-ils éradiquer les rats taupiers?

À la suite de deux chroniques du journaliste Hugo Clément sur Radio France, une polémique a vu le jour sur Twitter : la chasse au renard serait la cause directe du manque de prédateurs du rat taupier, selon lui, ce que réfutent les professionnels.

Renard roux (Vulpes vulpes)
Renard roux (Vulpes vulpes).
© Philippe Massit / OFB

Dans sa chronique "En toute subjectivité" sur France Inter (une chronique qu'il avait déjà faite sur France Info), Hugo Clément revient sur les dégâts du rat taupier dont se plaignent les agriculteurs, comme Cédric, cet éleveur du Cantal qui lance régulièrement des appels. Le journaliste estime que la cause première de leur invasion est l'abattage chaque année de plus de 400 000 renards en France (dans sa première chronique, il parlait de 600 000) : "un seul peut consommer plusieurs milliers chaque année, (...) imaginez le nombre de campagnols qui échappent à la mort grâce aux chasseurs", ironise-t-il dans la matinale. "En tuant autant de renards, on prive les agriculteurs de précieux alliés face aux campagnols".

Les renards peuvent-ils à eux seuls éradiquer les rats taupiers?

L'argument n'a pas tardé à faire réagir les agriculteurs sur les réseaux sociaux. Le premier argument a été avancé par François, agriculteur en AB dans le Puy-de-Dôme, qui lui répond :

"Chez moi en bio et avec des renards,des rapaces,des haies, des forêts, rien n’y fait c’est une vraie invasion. Ça pénalise la qualité de nos fourrages et aussi la quantité récoltée! Sans parler de l’usure du matériel (faucheuse, herse etc..) et de l’énergie dépensée."

À sa suite, Egide Rural abonde :

"En cas de pullulation, la population de prédateurs n'est jamais initialement suffisante; C'est une réalité, c'est normal, quelle que soit le niveau de biodiversité et la qualité du biotope."

Les renards sont-ils en danger à cause de la chasse ?

Selon Guillaume, auteur du blog Louernos nature qui a réalisé un long fil sur la question du renard, repris par Dr Toudou, le renard n'est pas en danger ; en outre les études seraient lacunaires sur ses capacités réelles en tant que prédateur :

"Le Renard roux est donc largement présent en France. Ses populations, d'évidence sous-estimées, bénéficient d'une dynamique de reproduction importante. En tant que prédateur, son rôle dans les écosystèmes nécessite maintenant d'être étudié plus en détails"

L'Office français pour la biodiversité confirme : "sur l’ensemble du territoire français, la densité de la population semble demeurer stable ces dernières années". Selon une enquête parue en 2013 auprès des fédérations départementales des chasseurs, leur nombre croitrait même très légèrement.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

[Vidéo] Mercosur : pour le président Emmanuel Macron, « l’accord va dans le bon sens » 

Interrogé sur l’accord entre l'UE et le Mercosur lors d’une conférence de presse à Bruxelles le 23 octobre 2025, Emmanuel…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Publicité