Aller au contenu principal

Fruits rouges : « il devient possible d’adapter la gestion climatique de la serre en fonction des conditions météorologiques »

Les producteurs de cultures hors-sol sont de plus en plus amenés à optimiser leur gestion de l’irrigation. Céline Charles, ingénieure à la coopérative Sicoly, expérimente un outil de supervision permettant un ajustement précis des apports en eau et en engrais en cultures de petits fruits rouges sous serre. 

<em class="placeholder">outil Agricapt serre</em>
L'outil Agricapt mesure en temps réel le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage et les conditions climatiques sous serre.
© Sicoly
« Les événements climatiques particuliers ainsi que les difficultés d’approvisionnement en eau amènent les producteurs de fruits et légumes hors-sol à optimiser leur gestion de l’irrigation. Une meilleure gestion des ressources permet aussi d’améliorer les rendements et la qualité des fruits tout au long de la saison. C’est dans ce contexte que la coopérative Sicoly, dans le Rhône, utilise l’outil de supervision Agricapt.

Cet outil permet de mesurer en temps réel plusieurs paramètres clés tels que le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage ainsi que les conditions climatiques sous serre. Ces capteurs transmettent leurs données à une plateforme en ligne, accessible aux producteurs et aux techniciens, leur permettant un suivi en continu et un ajustement précis des apports en eau et en engrais.

Dans le secteur géographique de Sicoly, les cultures hors-sol sont menées en parallèle d’autres cultures de plein champ. Le taux de drainage n’est ainsi relevé que quotidiennement dans le meilleur des cas. Les relevés en temps réel permettent d’éviter les sous-irrigations qui fragilisent la plante ou les sur-irrigations pouvant entraîner un lessivage des éléments nutritifs, ou même des asphyxies racinaires. En intégrant d’autres capteurs tels que des sondes de température et d’humidité de l’air, il devient possible d’adapter la gestion climatique en fonction des conditions météorologiques.

Les premiers résultats observés, dans un premier temps par un producteur en 2022 puis par une dizaine de producteurs de fraises et framboises à partir de 2023, montrent un meilleur contrôle des cycles d’irrigation et une meilleure adaptation aux variations climatiques, notamment lors des fortes chaleurs ou des périodes de forte hygrométrie. L’équipe de Sicoly a estimé des économies d’eau allant jusqu’à 20 % lors de périodes critiques et une amélioration des conditions sanitaires des cultures.

Ce dispositif permet également d’apporter des recommandations plus précises et personnalisées aux producteurs, en s’appuyant sur des données relevées régulièrement et facilement accessibles. En améliorant la gestion de l’irrigation, en réduisant les intrants superflus et en adaptant les pratiques culturales aux conditions climatiques, ce type de dispositif apporte un début de réponse aux difficultés actuelles de la production de fruits hors sol. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes