Aller au contenu principal

Fruits rouges : « il devient possible d’adapter la gestion climatique de la serre en fonction des conditions météorologiques »

Les producteurs de cultures hors-sol sont de plus en plus amenés à optimiser leur gestion de l’irrigation. Céline Charles, ingénieure à la coopérative Sicoly, expérimente un outil de supervision permettant un ajustement précis des apports en eau et en engrais en cultures de petits fruits rouges sous serre. 

<em class="placeholder">outil Agricapt serre</em>
L'outil Agricapt mesure en temps réel le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage et les conditions climatiques sous serre.
© Sicoly
« Les événements climatiques particuliers ainsi que les difficultés d’approvisionnement en eau amènent les producteurs de fruits et légumes hors-sol à optimiser leur gestion de l’irrigation. Une meilleure gestion des ressources permet aussi d’améliorer les rendements et la qualité des fruits tout au long de la saison. C’est dans ce contexte que la coopérative Sicoly, dans le Rhône, utilise l’outil de supervision Agricapt.

Cet outil permet de mesurer en temps réel plusieurs paramètres clés tels que le taux de drainage, l’humidité du substrat, la conductivité de l’eau de drainage ainsi que les conditions climatiques sous serre. Ces capteurs transmettent leurs données à une plateforme en ligne, accessible aux producteurs et aux techniciens, leur permettant un suivi en continu et un ajustement précis des apports en eau et en engrais.

Dans le secteur géographique de Sicoly, les cultures hors-sol sont menées en parallèle d’autres cultures de plein champ. Le taux de drainage n’est ainsi relevé que quotidiennement dans le meilleur des cas. Les relevés en temps réel permettent d’éviter les sous-irrigations qui fragilisent la plante ou les sur-irrigations pouvant entraîner un lessivage des éléments nutritifs, ou même des asphyxies racinaires. En intégrant d’autres capteurs tels que des sondes de température et d’humidité de l’air, il devient possible d’adapter la gestion climatique en fonction des conditions météorologiques.

Les premiers résultats observés, dans un premier temps par un producteur en 2022 puis par une dizaine de producteurs de fraises et framboises à partir de 2023, montrent un meilleur contrôle des cycles d’irrigation et une meilleure adaptation aux variations climatiques, notamment lors des fortes chaleurs ou des périodes de forte hygrométrie. L’équipe de Sicoly a estimé des économies d’eau allant jusqu’à 20 % lors de périodes critiques et une amélioration des conditions sanitaires des cultures.

Ce dispositif permet également d’apporter des recommandations plus précises et personnalisées aux producteurs, en s’appuyant sur des données relevées régulièrement et facilement accessibles. En améliorant la gestion de l’irrigation, en réduisant les intrants superflus et en adaptant les pratiques culturales aux conditions climatiques, ce type de dispositif apporte un début de réponse aux difficultés actuelles de la production de fruits hors sol. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes