Aller au contenu principal

Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs

Pour rendre hommage aux 600 agriculteurs qui mettent fin à leurs jours tous les ans, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Une cérémonie religieuse a eu lieu ce dimanche 25 octobre. Jacques Jeffredo, à l’origine de cette initiative, veut amener le sujet sur la place publique et faire réagir les politiques.

On serait à l’affût d’une info légère et réjouissante…. Et celle-là ne l’est pas. Pourtant le sujet vaut d’être relayé et la photo diffusée ce 25 octobre est un témoignage utile. « En hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan », relate France 3. A l’origine de cette initiative : Jacques Jeffredo, fils de paysan, qui tente, depuis 2015, de « mettre sur la place publique un problème de société qui reste tabou », indique la chaîne régionale. Les 600 croix blanches représentent le nombre de suicides annuels dans le milieu agricole.

600 croix blanches pour 600 morts par an en France

Dimanche 25 octobre, le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray a accueilli près de 500 personnes venues rendre hommage aux agriculteurs qui décident chaque année de mettre fin à leurs jours.

Jacques Jeffredo demande aux politiques de prendre la mesure de ce phénomène et souhaiterait que les enfants des agriculteurs victimes puissent bénéficier d’une reconnaissance de pupille de la nation.

Lire aussi dans Terra « Rapport sur le suicide d’agriculteurs : les premières pistes »

Mais avant tout, il y a la prévention. Le réseau Agri Sentinelles s’attache à trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard et assure un accueil téléphonique au 09 69 39 29 19.

Lire aussi dans Terra « Le Réseau Agri-Sentinelles : agir contre la détresse des agriculteurs ».

Lire aussi dans Le Sillon « Casser la spirale du mutisme qui entoure le suicide en agriculture ».

 

 

Les plus lus

Une réserve d’eau individuelle de 10 000 m3 chez un agriculteur irrigant en Limagne
Chez Mathieu Daim, agriculteur dans le Puy-de-Dôme, la construction d’une réserve d’eau de 10 000 m3 s’est achevée récemment. Une…
Plan de relance : 1,2 milliard d’euros destiné à l'agriculture
Les agriculteurs vont être concernés par le Plan de relance du Gouvernement. Le volet « Transition agricole, alimentation et…
Les plus gros contrats de la « bulle » photovoltaïque 2006-2010 vont probablement être révisés
C’est une mesure qui viendrait rectifier « une anomalie manifeste » mais qui n’aurait pas « le moindre impact sur le financement…
Agribashing : l’association antispéciste Red Pill renonce aux vidéos clandestines en élevage
Le co-fondateur de Red Pill (ex-DxE France),William Burkhardt, a annoncé le 9 novembre qu’il mettait fin à l’activité de vidéos…
[VIDEO] Mélanie Costanzo est passée des Beaux-Arts à l’agriculture
Mélanie Costanzo est devenue arboricultrice à la suite de son père. Son parcours ne la destinait pourtant pas à reprendre la…
Des éleveurs piégés par des journalistes de France 5 lors d'un documentaire sur l'agriculture ?
Quatre jours de tournage pour une image sacrifiée. C’est le constat amer dressé par Dominique et Philippe Gautier, éleveurs…
Publicité