Aller au contenu principal

Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs

Pour rendre hommage aux 600 agriculteurs qui mettent fin à leurs jours tous les ans, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Une cérémonie religieuse a eu lieu ce dimanche 25 octobre. Jacques Jeffredo, à l’origine de cette initiative, veut amener le sujet sur la place publique et faire réagir les politiques.

On serait à l’affût d’une info légère et réjouissante…. Et celle-là ne l’est pas. Pourtant le sujet vaut d’être relayé et la photo diffusée ce 25 octobre est un témoignage utile. « En hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan », relate France 3. A l’origine de cette initiative : Jacques Jeffredo, fils de paysan, qui tente, depuis 2015, de « mettre sur la place publique un problème de société qui reste tabou », indique la chaîne régionale. Les 600 croix blanches représentent le nombre de suicides annuels dans le milieu agricole.

600 croix blanches pour 600 morts par an en France

Dimanche 25 octobre, le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray a accueilli près de 500 personnes venues rendre hommage aux agriculteurs qui décident chaque année de mettre fin à leurs jours.

Jacques Jeffredo demande aux politiques de prendre la mesure de ce phénomène et souhaiterait que les enfants des agriculteurs victimes puissent bénéficier d’une reconnaissance de pupille de la nation.

Lire aussi dans Terra « Rapport sur le suicide d’agriculteurs : les premières pistes »

Mais avant tout, il y a la prévention. Le réseau Agri Sentinelles s’attache à trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard et assure un accueil téléphonique au 09 69 39 29 19.

Lire aussi dans Terra « Le Réseau Agri-Sentinelles : agir contre la détresse des agriculteurs ».

Lire aussi dans Le Sillon « Casser la spirale du mutisme qui entoure le suicide en agriculture ».

 

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité