Aller au contenu principal

Hommage - 600 croix blanches à Sainte-Anne-d’Auray pour rappeler la réalité du suicide des agriculteurs

Pour rendre hommage aux 600 agriculteurs qui mettent fin à leurs jours tous les ans, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan. Une cérémonie religieuse a eu lieu ce dimanche 25 octobre. Jacques Jeffredo, à l’origine de cette initiative, veut amener le sujet sur la place publique et faire réagir les politiques.

On serait à l’affût d’une info légère et réjouissante…. Et celle-là ne l’est pas. Pourtant le sujet vaut d’être relayé et la photo diffusée ce 25 octobre est un témoignage utile. « En hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, 600 croix blanches ont été déposées sur le parvis du mémorial de Sainte-Anne-d’Auray dans le Morbihan », relate France 3. A l’origine de cette initiative : Jacques Jeffredo, fils de paysan, qui tente, depuis 2015, de « mettre sur la place publique un problème de société qui reste tabou », indique la chaîne régionale. Les 600 croix blanches représentent le nombre de suicides annuels dans le milieu agricole.

600 croix blanches pour 600 morts par an en France

Dimanche 25 octobre, le mémorial de la Grande Guerre à Sainte-Anne-d’Auray a accueilli près de 500 personnes venues rendre hommage aux agriculteurs qui décident chaque année de mettre fin à leurs jours.

Jacques Jeffredo demande aux politiques de prendre la mesure de ce phénomène et souhaiterait que les enfants des agriculteurs victimes puissent bénéficier d’une reconnaissance de pupille de la nation.

Lire aussi dans Terra « Rapport sur le suicide d’agriculteurs : les premières pistes »

Mais avant tout, il y a la prévention. Le réseau Agri Sentinelles s’attache à trouver des solutions avant qu’il ne soit trop tard et assure un accueil téléphonique au 09 69 39 29 19.

Lire aussi dans Terra « Le Réseau Agri-Sentinelles : agir contre la détresse des agriculteurs ».

Lire aussi dans Le Sillon « Casser la spirale du mutisme qui entoure le suicide en agriculture ».

 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité