Aller au contenu principal

Histoires d’enfances : le livre du week-end

Récits d'enfances qui ont marqué l'histoire. 62 portraits réunis dans un album, à découvrir à partir de 11 ans.

Journaliste, romancière et scénariste, Marie Desplechin a trouvé un complice idéal en la personne de l’auteur de littéraire de jeunesse et illustrateur lorrain Claude Ponti pour porter ensemble ce projet : raconter des enfances qui ont marqué l’histoire. Certaines de ces enfances se sont transformées en vies célèbres, connues de tous, d’autres ont marqué la grande marche du monde même si l’enfant derrière cette notoriété n’est pas forcément bien identifié. Si le livre ouvre avec l’inconnue Sophie Rostopchine alias cependant la très connue Comtesse de Ségur et auteure des célébrissimes Malheurs de Sophie, on découvre la réfugiée Andrée Descamps, la philosophe-mathématicienne-physicienne Sophie Germain (qui a dû emprunter le nom d’un étudiant homme pour pouvoir échanger avec ses homologues masculins de l’époque de la Révolution française) ou encore l’horticulteur Edmond Albius ou encore Philippe aux oiseaux qui, avec ses copains de classe, ramassait les oiseaux engourdis pendant les hivers rigoureux pour les réchauffer à l’école. Au total, l’ouvrage nous présente 62 portraits avec cette idée exprimée par Marie Desplechin : « Les enfances, c’est comme un standard de jazz. C’est l’interprète qui donne son sens, son existence, au morceau ».

« Enfances » est un ouvrage illustré de Marie Desplechin et Claude Ponti paru aux éditions L’Ecole des Loisirs.

Prix : 16,80 euros

Les plus lus

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre
Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président…
« Viande végétale » : Anvol, Inaporc et Interbev attaquent « Les Nouveaux Fermiers » en justice
Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les « Nouveaux Fermiers » en justice. Les attaques portent sur les termes « …
Julien Denormandie masque gouvernement agriculture
[INTERVIEW] RIP, viande végétale, PAC, retenues d'eau : le ministre de l'Agriculture prend position
Pour le ministre de l'Agriculture, les zones intermédiaires sont « un sujet de préoccupation majeur ». Recevant Agra Presse et la…
Un blé à plus de 200 €/t : des signaux positifs sur le marché des céréales
Le blé a franchi le cap des 200 €t rendue Rouen. Autre signal positif : le blé français gagne en compétitivité face à l’origine…
Le salon de l'agriculture 2021 est annulé
La décision était attendue avec la crise du coronavirus. L’édition 2021 du Salon international de l’agriculture de Paris est…
La « plus grande ferme d’insectes au monde » va s'installer près d'Amiens
Après Dole dans le Jura, la start-up française Ÿnsect devrait mettre en production un deuxième site au nord d’Amiens, dans la…
Publicité