Aller au contenu principal

Histoires d’enfances : le livre du week-end

Récits d'enfances qui ont marqué l'histoire. 62 portraits réunis dans un album, à découvrir à partir de 11 ans.

Journaliste, romancière et scénariste, Marie Desplechin a trouvé un complice idéal en la personne de l’auteur de littéraire de jeunesse et illustrateur lorrain Claude Ponti pour porter ensemble ce projet : raconter des enfances qui ont marqué l’histoire. Certaines de ces enfances se sont transformées en vies célèbres, connues de tous, d’autres ont marqué la grande marche du monde même si l’enfant derrière cette notoriété n’est pas forcément bien identifié. Si le livre ouvre avec l’inconnue Sophie Rostopchine alias cependant la très connue Comtesse de Ségur et auteure des célébrissimes Malheurs de Sophie, on découvre la réfugiée Andrée Descamps, la philosophe-mathématicienne-physicienne Sophie Germain (qui a dû emprunter le nom d’un étudiant homme pour pouvoir échanger avec ses homologues masculins de l’époque de la Révolution française) ou encore l’horticulteur Edmond Albius ou encore Philippe aux oiseaux qui, avec ses copains de classe, ramassait les oiseaux engourdis pendant les hivers rigoureux pour les réchauffer à l’école. Au total, l’ouvrage nous présente 62 portraits avec cette idée exprimée par Marie Desplechin : « Les enfances, c’est comme un standard de jazz. C’est l’interprète qui donne son sens, son existence, au morceau ».

« Enfances » est un ouvrage illustré de Marie Desplechin et Claude Ponti paru aux éditions L’Ecole des Loisirs.

Prix : 16,80 euros

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité