Aller au contenu principal

Flufénacet : quel délai pour utiliser l'herbicide après son interdiction au niveau européen ?

L’autorisation de l’herbicide flufénacet devait arriver à échéance en juin 2025. Les États membres ont confirmé le 12 mars l’interdiction de son usage dans l’Union européenne à compter de cette année. Mais quel délai les pouvoirs publics français vont-ils accorder pour sa vente et son utilisation ?

<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon, désherbage du blé, post semis, prélevée</em>
Le flufénacet est surtout utilisé sur blé et orge dans le quart nord-est de la France.
© M. Portier

Mis à jour le 19/03/2025

Pas de prolongation supplémentaire : l’interdiction de l’herbicide flufénacet a été validée à la majorité qualifiée des États membres le 12 mars. Son autorisation devait expirer initialement en 2013, mais, faute d’évaluation complète des risques, elle a été prolongée à titre dérogatoire à de nombreuses reprises – la dernière fois en 2023 pour 22 mois supplémentaires. L'interdiction doit prendre effet en juin 2025. 

Quel délai pour écouler les stocks de flufénacet ?

En France, c'est l'Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) qui est chargée de déterminer le délai accordé pour vendre et utiliser les stocks de flufénacet. Sa décision n'est pas encore connue.

Lire aussi | Produits phytosanitaires : pourquoi les homologations se font de plus en plus rares en France et en Europe ?

Sera-t-il toujours possible d'employer le flufénacet pour le désherbage des céréales l'automne prochain ? Trois possibilités existent : 

  • une interdiction directe classant le flufénacet parmi les produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) (procédure rarement utilisée) ;
  • 6 mois de délai pour les ventes, puis de 12 mois pour écouler les stocks chez les utilisateurs ;
  • 6 mois de délai pour les ventes, puis 18 mois pour écouler les stocks, soit l'équivalent de deux campagnes d'utilisation par les agriculteurs (délai souvent accordé après le retrait d'une molécule).

Les agriculteurs doivent se rapprocher de leur distributeur pour évaluer l'intérêt ou non de commander dès maintenant du flufénacet pour l'automne 2025. 

Le flufénacet, perturbateur endocrinien

L’autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) avait estimé, dans une évaluation de septembre 2024, que le flufénacet, contenant des substances per- et polyfluoroalkylées (PFAS), était un perturbateur endocrinien et que son produit de dégradation, l’acide trifluoroacétique (TFA) était un contaminant majeur de l’eau.

Le prosulfocarbe aussi sur la sellette

Le flufénacet est utilisé dans le désherbage des céréales d’hiver depuis 2010, en particulier sur blé et orge, dans le quart nord-est du pays. Les solutions racinaires contre les graminées se réduisent peu à peu en grandes cultures. Parmi les autres solutions chimiques à disposition des producteurs figure le prosulfocarbe. Mais son avenir est aussi en suspens puisque son autorisation court jusqu’en 2027. Elle avait été prolongée de 39 mois en septembre 2023 faute d’accord entre les 27 États membres.

Un produit supplémentaire, le flutolanil, figurait à l'ordre du jour de la séance du 12 mars. Les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur la proposition de non-renouvellement du fongicide.

Les plus lus

Parcelle de colza mi-octobre, stade 4 feuilles, dans l'Eure
Fertilisation azotée du colza : dans quel cas peut-on apporter 30 unités d’azote minéral en végétation à l’automne en 2025 ?

Le 7e programme national d’actions nitrates donne la possibilité d’apporter 30 unités d'azote minéral sur…

<em class="placeholder">Ecran d&#039;ordinateur montrant un registre phytosanitaire. </em>
Registre phytosanitaire numérique : quelles garanties de sécurité pour les données de l’agriculteur à partir de 2026 ?

Au 1er janvier 2026, l’enregistrement des traitements phytosanitaires devra obligatoirement se faire par voie numérique.…

<em class="placeholder">Moisson de blé tendre dans le nord de l&#039;Eure-et-Loir (Marchezais).</em>
Moisson 2025 : des blés tendres avec de bons rendements et un taux de protéines dans la norme

La récolte 2025 du blé tendre se termine. Les volumes collectés remontent fortement par rapport à 2024 sans pour autant…

<em class="placeholder">Pulvérisateur sur parcelle nue avant la levée de la culture</em>
Colza : comment réduire la pression des graminées adventices ?
Lors d’un webinaire organisé par Terres Inovia sur la gestion des graminées (vulpin et ray-grass) en colza, les experts de l’…
<em class="placeholder">Champ de betteraves sucrières. </em>
Betterave sucrière : un potentiel de rendement 2025 qui reste élevé à l’échelle nationale

Après l’alerte à la jaunisse lancée mi-juillet dans plusieurs régions betteravières par la Confédération générale des…

Parcelle en jachère.
Jachères et PAC : qu'implique le maintien de jachères dans l'assolement 2025-2026 ?

La jachère n’est plus obligatoire dans le cadre de la PAC. Néanmoins certains agriculteurs peuvent décider de laisser des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures