Aller au contenu principal

Congrès mondial de la bio
Des faux agriculteurs sur les emballages : l'art du farmerwashing en bio

Des marques « trichent » sur leur image bio en mettant en avant des photos de prétendus agriculteurs sur leurs emballages, a dénoncé ce mercredi 8 septembre un intervenant au congrès mondial de la bio, parlant de « farmerwashing ».

Farmerwashing
Capture d'écran de l'intervention de Hannes van den Eeckhout, ce mercredi 8 septembre, au congrès mondial de la bio à Rennes.
© capture d'écran congrès mondial de la bio

« Il y a beaucoup de farmerwashing » a déploré Hannes van den Eeckhout, consultant belge, intervenant ce mercredi 8 septembre à l’occasion du congrès mondial de la bio. Et de critiquer ce qui s’apparente selon lui « à des publicités mensongères ».

Selon lui, des marques mentent « intentionnellement » en mettant l’image de « faux agriculteurs » sur leurs produits. Et le consultant de mettre en avant le même « agriculteur français » photographié ou dessiné sur les packs de lait bio Lactel et de viande de lapin Les éleveurs responsables.

« C’est faux ! cet agriculteur ne peut pas faire toutes ces productions », a-t-il poursuivi, estimant que les déclarations des marques devraient être vérifiées.

En quelques clics sur internet il est en effet assez facile de retrouver ces photos issues de la banque d’images fotolia et mettant en avant le même mannequin.

Ayant collaboré avec Biovision pour développer un accélérateur d’agroécologie en Afrique de l’Est, Hannes van den Eeckhout a cofondé une ferme bio en Ouganda, après avoir lancé et développé le réseau de vente directe La Ruche qui dit Oui ! en Belgique et aux Pays-Bas. Il se présente aux élections à la tête de l’association internationale d’agriculture biologique (Ifoam), organisateur du congrès mondial de la bio, qui se tiendra le 13 septembre prochain.

 

Les plus lus

Champ de céréales bio, avec un panneau agriculture biologique.
Agriculture biologique : deux présidents succèdent à Philippe Camburet à la tête de la Fnab
La Fnab a présenté le 15 mai sa nouvelle feuille de route pour le mandat 2025-2029. Loic Madeline et Olivier Chaloche prendront…
Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
« Nous ne perdons plus de vaches grâce aux tapis drainants installés sur les aires d’exercice de notre stabulation à logettes »
Machinisme
En Loire-Atlantique, le Gaec la Coulée a équipé les couloirs de sa stabulation de tapis drainants. Un investissement rentabilisé…
Comment évolue la collecte laitière au premier trimestre 2025 ?
Les Marches
La collecte laitière a poursuivi son recul en mars, et le premier trimestre 2025 est donc marqué par des volumes en repli sur un…
Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste
Fruits et Légumes
Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A…
Huile d’olive bio en Lubéron : qu’est-ce qui fait le succès de La Bastide du Laval ?
Fruits et Légumes
Pas moins de 14 médailles obtenues en 2025, dont 4 obtenues lors du concours général agricole de Paris : c’est le palmarès…
Publicité