Aller au contenu principal

H5N1 en Dordogne : une souche européenne qui a muté

Cette zone comporte peu d'élevages avicoles
Cette zone comporte peu d'élevages avicoles
© Préfecture de Dordogne

Le virus H5N1 isolé à Biras en Dordogne est de type européen, en aucun cas issu de la souche chinoise, déclare Gilles Salvat, le directeur de la santé animale de l’Anses, dont le laboratoire de référence a procédé aux analyses.

Les parties séquencées sont semblables à celles publiées dans les bases de données pour des virus H5N1 retrouvés en Europe ces dernières années.

Il s’agit fort probablement d’une souche « faiblement pathogène » qui a muté en « fortement pathogène ».

Les cinq communes sous protection (périmètre des 3 Km) comportent deux petits élevages et celles des 10 Km de surveillance neuf élevages.

Aucun symptôme clinique n’a été détecté dans ces élevages jusqu’à ce vendredi 27 novembre. Les périmètres resteront sous surveillance au moins 3 semaines.

Les plus lus

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation obligatoire au-delà de 10 km et pendant les horaires du couvre-feu
Pendant le confinement, les agriculteurs continuent à travailler. Pour les déplacements au-delà de 10 km ou pendant les horaires…
Emilie Faucheron
Vignes, fruits, betteraves anéantis par le gel : des agriculteurs témoignent
La gorge nouée, émus, des vignerons, arboriculteurs et betteraviers témoignent sur les réseaux sociaux des dégâts considérables…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
Religieuses et agricultrices : elles recherchent 700 000 € !
Dans le Gers, une communauté de moniales cisterciennes est installée depuis 1949 à l’abbaye de Boulaur. Le site abrite une…
Serge Zaka (ITK)
[Météo] Les records de la vague de chaleur plus graves que l'épisode de gel pour l'agriculture
Sur son temps personnel, le passionné Serge Zaka, docteur en agroclimatologie chez ITK et administrateur de l’association…
Publicité