Aller au contenu principal

Guillaume Garot à la tête d’un « Parlement de l’alimentation »

Guillaume Garot, député de la Mayenne, est depuis octobre 2016 le président du Conseil national de l’alimentation. Lors de la séance plénière d’installation de cette instance à l’Assemblée nationale, le 17 janvier 2017, l’ancien ministre délégué à l’Agroalimentaire a affirmé son objectif de faire du CNA un « véritable parlement de l’alimentation ». Dans le cadre de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, de nouveaux membres de la société civile sont désormais membres du conseil. C’est par exemple le cas de France Nature Environnement (FNE), du Comité interassociatif sur la santé (CISS) ou des acteurs de l’aide alimentaire. Un espace de concertation élargi pour cette instance consultative indépendante, qui intervient dans la définition de la politique de l’alimentation et émet des avis à l’attention des décideurs publics et des différents acteurs de la chaîne alimentaire.

Guillaume Garrot, à la tête de ce CNA renouvelé et renforcé, a ainsi fixé trois orientations prioritaires : le lien entre l’alimentation et la santé, l’information des consommateurs et l’action contre le gaspillage alimentaire.

Le président et les membres du CNA, instance créée en 1985, sont élus pour un mandat de trois ans et exercent leurs fonctions à titre bénévole, rappelle le ministère de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France au 20 août.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Carte des zones réglementées pour la dermatose nodulaire contagieuse bovine au 24 juillet 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la zone réglementée actualisée, l’itinéraire du Tour de France modifié

Avec l’apparition de nouveaux foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine, la zone réglementée a été actualisée le 24…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer confirmé depuis le 14 août

Au 20 août, le nombre reste à 75 foyers de dermatose nodulaire contagieuse bovine confirmés en Savoie et en Haute-Savoie,…

Cartes de France présentant le nombre de foyers de FCO 3 et de FCO 8 par département entre le 1er juin et le 7 août 2025.
FCO 3 et 8 : de nouveaux cas déclarés sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 14 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine : le point sur la situation en Savoie et en Haute-Savoie

Au 24 juillet, 37 foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) bovine ont été confirmés en Savoie et en Haute-Savoie selon…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Publicité