Aller au contenu principal

Communication sur Internet
Guillaume, éleveur de brebis, poste des vidéos sur YouTube pour réagir aux critiques sur son monde agricole

« Regarde la vraie vie d’un éleveur de moutons », c’est ce que Guillaume Redon propose aux visiteurs de sa chaîne YouTube. Pour ce nouveau venu dans la sphère Internet, c’est le moyen de s’ouvrir au public et de communiquer positivement. Objectif : montrer son métier au quotidien pour faire en sorte que l’agriculture soit moins montrée du doigt.

La communauté agri sur YouTube compte un acteur de plus. Guillaume, éleveur de brebis, est arrivé sur le média Internet en février 2019 en créant sa propre chaîne. « J’ai voulu montrer la réalité de mon métier et donner ma version de ce que je vis au quotidien. J’explique mes pratiques en agriculture conventionnelle, des pratiques raisonnées que j’assume et que je montre » explique Guillaume Redon dans la Haute-Loire paysanne. L’éleveur ovin de Saugues en Margeride voulait réagir « aux attaques et aux critiques incessantes sur le monde agricole », commente le journal. « Essayer de rétablir un peu de vérité », explique-t-il dans la vidéo de présentation de sa ferme. 

« Toutes les semaines ou presque, Guillaume se met en scène avec ses animaux, sur ses parcelles, au volant de son tracteur… pour, en quelques images, donner un aperçu de son quotidien d’éleveur en zone de montagne, » écrit Suzanne Marion dans son article. Guillaume élève des brebis Blanches du Massif-Central et il a pris « le parti de faire des images de sa vie de tous les jours, des petites vidéos courtes et ciblées sur un aspect de son travail », explique le journal.

Actuellement, l’audience est de 5 à 6000 vues par vidéos et 68 000 vues par mois. Le YouTubeur observe que « 37 % de son public a entre 18 et 24 ans et 70 % moins de 35 an », rapporte la Haute-Loire paysanne qui précise encore : « Il a noté que les vidéos les plus vues sont celles qui montrent les techniques de travail et non celles qui concernent les animaux, comme on aurait pu le croire. »

Pour faire connaissance avec le jeune éleveur de 31 ans et découvrir sa petite pointe d’accent, rendez-vous sur sa chaîne YouTube. Il sera aussi présent aux Terres de Jim, la manifestation des JA (Jeunes Agriculteurs) qui aura lieu à Séneujols en Haute-Loire, du 6 au 8 septembre 2019.

Les plus lus

Les Touristes
Les touristes, mission agriculteurs : pourquoi le directeur du lycée agricole a validé l'émission d'Arthur sur TF1
Le lycée agricole de Contamine-sur-Arve en Haute-Savoie a accueilli en immersion cinq humoristes et une ancienne miss France pour…
Ecole Hectar
Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel
Treize organisations syndicales et associations de l’enseignement agricole public appellent à manifester ce mardi 29 juin dans…
Farming simulator
On en sait plus sur la sortie de Farming Simulator 22
Le jeu de simulation agricole, déjà en précommande, sortira le 22 novembre 2021. Son éditeur Giants Software annonce la…
Première mondiale - Une usine pour le recyclage des ficelles et filets agricoles annoncée pour 2022
L’entreprise normande RecyOuest a annoncé le 9 juillet son projet de construction d’une usine de recyclage des ficelles et filets…
Hélène Thouy
Parti animaliste : cinq choses à savoir sur Hélène Thouy candidate à la Présidentielle
Hélène Thouy, coprésidente du Parti animaliste, s’est déclarée le jeudi 1er juillet dernier candidate à l’élection…
Moissons 2021 : premières impressions mitigées et craintes pour la suite
Certains n’ont pas commencé, d’autres sont en pleine récolte. Les moissons 2021 ont pris du retard en raison des pluies de début…
Publicité