Aller au contenu principal

Communication sur Internet
Guillaume, éleveur de brebis, poste des vidéos sur YouTube pour réagir aux critiques sur son monde agricole

« Regarde la vraie vie d’un éleveur de moutons », c’est ce que Guillaume Redon propose aux visiteurs de sa chaîne YouTube. Pour ce nouveau venu dans la sphère Internet, c’est le moyen de s’ouvrir au public et de communiquer positivement. Objectif : montrer son métier au quotidien pour faire en sorte que l’agriculture soit moins montrée du doigt.

La communauté agri sur YouTube compte un acteur de plus. Guillaume, éleveur de brebis, est arrivé sur le média Internet en février 2019 en créant sa propre chaîne. « J’ai voulu montrer la réalité de mon métier et donner ma version de ce que je vis au quotidien. J’explique mes pratiques en agriculture conventionnelle, des pratiques raisonnées que j’assume et que je montre » explique Guillaume Redon dans la Haute-Loire paysanne. L’éleveur ovin de Saugues en Margeride voulait réagir « aux attaques et aux critiques incessantes sur le monde agricole », commente le journal. « Essayer de rétablir un peu de vérité », explique-t-il dans la vidéo de présentation de sa ferme. 

« Toutes les semaines ou presque, Guillaume se met en scène avec ses animaux, sur ses parcelles, au volant de son tracteur… pour, en quelques images, donner un aperçu de son quotidien d’éleveur en zone de montagne, » écrit Suzanne Marion dans son article. Guillaume élève des brebis Blanches du Massif-Central et il a pris « le parti de faire des images de sa vie de tous les jours, des petites vidéos courtes et ciblées sur un aspect de son travail », explique le journal.

Actuellement, l’audience est de 5 à 6000 vues par vidéos et 68 000 vues par mois. Le YouTubeur observe que « 37 % de son public a entre 18 et 24 ans et 70 % moins de 35 an », rapporte la Haute-Loire paysanne qui précise encore : « Il a noté que les vidéos les plus vues sont celles qui montrent les techniques de travail et non celles qui concernent les animaux, comme on aurait pu le croire. »

Pour faire connaissance avec le jeune éleveur de 31 ans et découvrir sa petite pointe d’accent, rendez-vous sur sa chaîne YouTube. Il sera aussi présent aux Terres de Jim, la manifestation des JA (Jeunes Agriculteurs) qui aura lieu à Séneujols en Haute-Loire, du 6 au 8 septembre 2019.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité