Aller au contenu principal

Communication sur Internet
Guillaume, éleveur de brebis, poste des vidéos sur YouTube pour réagir aux critiques sur son monde agricole

« Regarde la vraie vie d’un éleveur de moutons », c’est ce que Guillaume Redon propose aux visiteurs de sa chaîne YouTube. Pour ce nouveau venu dans la sphère Internet, c’est le moyen de s’ouvrir au public et de communiquer positivement. Objectif : montrer son métier au quotidien pour faire en sorte que l’agriculture soit moins montrée du doigt.

La communauté agri sur YouTube compte un acteur de plus. Guillaume, éleveur de brebis, est arrivé sur le média Internet en février 2019 en créant sa propre chaîne. « J’ai voulu montrer la réalité de mon métier et donner ma version de ce que je vis au quotidien. J’explique mes pratiques en agriculture conventionnelle, des pratiques raisonnées que j’assume et que je montre » explique Guillaume Redon dans la Haute-Loire paysanne. L’éleveur ovin de Saugues en Margeride voulait réagir « aux attaques et aux critiques incessantes sur le monde agricole », commente le journal. « Essayer de rétablir un peu de vérité », explique-t-il dans la vidéo de présentation de sa ferme. 

« Toutes les semaines ou presque, Guillaume se met en scène avec ses animaux, sur ses parcelles, au volant de son tracteur… pour, en quelques images, donner un aperçu de son quotidien d’éleveur en zone de montagne, » écrit Suzanne Marion dans son article. Guillaume élève des brebis Blanches du Massif-Central et il a pris « le parti de faire des images de sa vie de tous les jours, des petites vidéos courtes et ciblées sur un aspect de son travail », explique le journal.

Actuellement, l’audience est de 5 à 6000 vues par vidéos et 68 000 vues par mois. Le YouTubeur observe que « 37 % de son public a entre 18 et 24 ans et 70 % moins de 35 an », rapporte la Haute-Loire paysanne qui précise encore : « Il a noté que les vidéos les plus vues sont celles qui montrent les techniques de travail et non celles qui concernent les animaux, comme on aurait pu le croire. »

Pour faire connaissance avec le jeune éleveur de 31 ans et découvrir sa petite pointe d’accent, rendez-vous sur sa chaîne YouTube. Il sera aussi présent aux Terres de Jim, la manifestation des JA (Jeunes Agriculteurs) qui aura lieu à Séneujols en Haute-Loire, du 6 au 8 septembre 2019.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité