Aller au contenu principal

Communication sur Internet
Guillaume, éleveur de brebis, poste des vidéos sur YouTube pour réagir aux critiques sur son monde agricole

« Regarde la vraie vie d’un éleveur de moutons », c’est ce que Guillaume Redon propose aux visiteurs de sa chaîne YouTube. Pour ce nouveau venu dans la sphère Internet, c’est le moyen de s’ouvrir au public et de communiquer positivement. Objectif : montrer son métier au quotidien pour faire en sorte que l’agriculture soit moins montrée du doigt.

La communauté agri sur YouTube compte un acteur de plus. Guillaume, éleveur de brebis, est arrivé sur le média Internet en février 2019 en créant sa propre chaîne. « J’ai voulu montrer la réalité de mon métier et donner ma version de ce que je vis au quotidien. J’explique mes pratiques en agriculture conventionnelle, des pratiques raisonnées que j’assume et que je montre » explique Guillaume Redon dans la Haute-Loire paysanne. L’éleveur ovin de Saugues en Margeride voulait réagir « aux attaques et aux critiques incessantes sur le monde agricole », commente le journal. « Essayer de rétablir un peu de vérité », explique-t-il dans la vidéo de présentation de sa ferme. 

« Toutes les semaines ou presque, Guillaume se met en scène avec ses animaux, sur ses parcelles, au volant de son tracteur… pour, en quelques images, donner un aperçu de son quotidien d’éleveur en zone de montagne, » écrit Suzanne Marion dans son article. Guillaume élève des brebis Blanches du Massif-Central et il a pris « le parti de faire des images de sa vie de tous les jours, des petites vidéos courtes et ciblées sur un aspect de son travail », explique le journal.

Actuellement, l’audience est de 5 à 6000 vues par vidéos et 68 000 vues par mois. Le YouTubeur observe que « 37 % de son public a entre 18 et 24 ans et 70 % moins de 35 an », rapporte la Haute-Loire paysanne qui précise encore : « Il a noté que les vidéos les plus vues sont celles qui montrent les techniques de travail et non celles qui concernent les animaux, comme on aurait pu le croire. »

Pour faire connaissance avec le jeune éleveur de 31 ans et découvrir sa petite pointe d’accent, rendez-vous sur sa chaîne YouTube. Il sera aussi présent aux Terres de Jim, la manifestation des JA (Jeunes Agriculteurs) qui aura lieu à Séneujols en Haute-Loire, du 6 au 8 septembre 2019.

Les plus lus

Hugo Clément le 16 novembre sur France Inter.
Antibiotiques : comment Dr Toudou et des éleveurs répondent à Hugo Clément sur Twitter
A la suite de l’émission Sur le Front d’Hugo Clément sur l’usage des antibiotiques dans un élevage de lapin, plusieurs voix se…
niveau des nappes phréatiques au 1er novembre 2022
Niveaux des nappes phréatiques toujours bas : le BRGM appelle à limiter les prélèvements en eau
Les pluies du début d’automne n’ont pas compensé les déficits accumulés depuis le début de l’année : les nappes phréatiques…
biodiversité HVE
Certification HVE : tout savoir sur le nouveau cahier des charges
La refonte de la certification Haute valeur environnementale est officielle avec la publication de deux textes au journal…
Alexis Duval, président d'Intact.
Agriculture régénératrice : Alexis Duval lance Intact, start-up valorisant l’amidon de légumineuses
Soutenu par Axéréal, l’ex-président du directoire de Tereos, se lance dans la fabrication bas carbone d’ingrédients à base de…
Eleveur laitier proche de la retraite
La retraite des agriculteurs basée sur les 25 meilleures années à partir de 2026
L’Assemblée nationale a voté ce 1er décembre à l’unanimité un texte permettant de calculer la retraite de base des…
Alexis Le Rossignol, dans la campagne
Alexis Le Rossignol, humoriste France Inter inspiré du bon sens paysan
Auteur d’une chronique humoristique chaque semaine sur France Inter, Alexis Le Rossignol aime à parler du monde rural et nous…
Publicité