Aller au contenu principal

Guillaume Canet se désengage de la chaîne CultivonsNous.tv

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement auprès de la chaîne CultivonsNous.tv lancée en 2020 par Edouard Bergeon réalisateur d’Au nom de la Terre.

Guillaume Canet et Edouard Bergeon
De gauche à droite l'acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon en septembre 2019.
© Nicoleon, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Engagé depuis plusieurs années en faveur du monde paysan, l’acteur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement au côté de la chaîne CultivonsNous.tv. « Il y a plus d’un an j’ai accepté d’être le parrain bénévole de la chaîne CultivonsNous.tv. J’étais très heureux de promouvoir la chaîne et ses engagements. Nous avons pu proposer de très beaux documentaires et mettre en avant le savoir-faire paysan. Mais, suite à un désaccord total en termes de stratégies et de valeurs avec le groupe Alchimie qui héberge la chaîne, j’ai décidé il y a un mois de mettre fin à cet engagement », écrit l’acteur et réalisateur sur ses pages Facebook et Instagram.

Pour rappel en mai 2020, Guillaume Canet avait soutenu Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la Terre » dans lequel l’acteur jouait son père agriculteur, qui endetté a mis fin à ses jours, pour créer la plateforme web TV CultivonsNous.tv. Cette chaîne thématique propose pour 4,99 euros par mois documentaires, reportages et émissions sur le métier d’agriculteur.

L’annonce de Guillaume Canet intervient trois jours après que la plateforme vidéo Alchimie ait annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 11% à 32,2 millions d’euros dont +17% pour son activité vidéo.

L’acteur et réalisateur précise sur les réseaux sociaux que sa décision « ne change en rien » son envie « de continuer d’une manière ou d’une autre, à soutenir l’association Solidarités Paysans et le monde paysan lui-même ! », concluant « à bientôt pour de nouvelles aventures ». Fin novembre il avait participé à une campagne d’appel aux dons pour la Fondation Terre de liens en prêtant sa voix dans un spot radio diffusé sur les ondes de Radio France.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 12 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 11 décembre, 7076 foyers de FCO de sérotype 3 et 3229…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité