Aller au contenu principal

Guillaume Canet se désengage de la chaîne CultivonsNous.tv

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement auprès de la chaîne CultivonsNous.tv lancée en 2020 par Edouard Bergeon réalisateur d’Au nom de la Terre.

Guillaume Canet et Edouard Bergeon
De gauche à droite l'acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon en septembre 2019.
© Nicoleon, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Engagé depuis plusieurs années en faveur du monde paysan, l’acteur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement au côté de la chaîne CultivonsNous.tv. « Il y a plus d’un an j’ai accepté d’être le parrain bénévole de la chaîne CultivonsNous.tv. J’étais très heureux de promouvoir la chaîne et ses engagements. Nous avons pu proposer de très beaux documentaires et mettre en avant le savoir-faire paysan. Mais, suite à un désaccord total en termes de stratégies et de valeurs avec le groupe Alchimie qui héberge la chaîne, j’ai décidé il y a un mois de mettre fin à cet engagement », écrit l’acteur et réalisateur sur ses pages Facebook et Instagram.

Pour rappel en mai 2020, Guillaume Canet avait soutenu Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la Terre » dans lequel l’acteur jouait son père agriculteur, qui endetté a mis fin à ses jours, pour créer la plateforme web TV CultivonsNous.tv. Cette chaîne thématique propose pour 4,99 euros par mois documentaires, reportages et émissions sur le métier d’agriculteur.

L’annonce de Guillaume Canet intervient trois jours après que la plateforme vidéo Alchimie ait annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 11% à 32,2 millions d’euros dont +17% pour son activité vidéo.

L’acteur et réalisateur précise sur les réseaux sociaux que sa décision « ne change en rien » son envie « de continuer d’une manière ou d’une autre, à soutenir l’association Solidarités Paysans et le monde paysan lui-même ! », concluant « à bientôt pour de nouvelles aventures ». Fin novembre il avait participé à une campagne d’appel aux dons pour la Fondation Terre de liens en prêtant sa voix dans un spot radio diffusé sur les ondes de Radio France.

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Publicité