Aller au contenu principal

Guillaume Canet se désengage de la chaîne CultivonsNous.tv

L’acteur et réalisateur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement auprès de la chaîne CultivonsNous.tv lancée en 2020 par Edouard Bergeon réalisateur d’Au nom de la Terre.

Guillaume Canet et Edouard Bergeon
De gauche à droite l'acteur Guillaume Canet et le réalisateur Edouard Bergeon en septembre 2019.
© Nicoleon, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Engagé depuis plusieurs années en faveur du monde paysan, l’acteur Guillaume Canet a annoncé le 28 janvier mettre fin à son engagement au côté de la chaîne CultivonsNous.tv. « Il y a plus d’un an j’ai accepté d’être le parrain bénévole de la chaîne CultivonsNous.tv. J’étais très heureux de promouvoir la chaîne et ses engagements. Nous avons pu proposer de très beaux documentaires et mettre en avant le savoir-faire paysan. Mais, suite à un désaccord total en termes de stratégies et de valeurs avec le groupe Alchimie qui héberge la chaîne, j’ai décidé il y a un mois de mettre fin à cet engagement », écrit l’acteur et réalisateur sur ses pages Facebook et Instagram.

Pour rappel en mai 2020, Guillaume Canet avait soutenu Edouard Bergeon, réalisateur du film « Au nom de la Terre » dans lequel l’acteur jouait son père agriculteur, qui endetté a mis fin à ses jours, pour créer la plateforme web TV CultivonsNous.tv. Cette chaîne thématique propose pour 4,99 euros par mois documentaires, reportages et émissions sur le métier d’agriculteur.

L’annonce de Guillaume Canet intervient trois jours après que la plateforme vidéo Alchimie ait annoncé une hausse de son chiffre d’affaires de 11% à 32,2 millions d’euros dont +17% pour son activité vidéo.

L’acteur et réalisateur précise sur les réseaux sociaux que sa décision « ne change en rien » son envie « de continuer d’une manière ou d’une autre, à soutenir l’association Solidarités Paysans et le monde paysan lui-même ! », concluant « à bientôt pour de nouvelles aventures ». Fin novembre il avait participé à une campagne d’appel aux dons pour la Fondation Terre de liens en prêtant sa voix dans un spot radio diffusé sur les ondes de Radio France.

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 30 octobre, 6523 foyers de FCO de sérotype 3 et 3020…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité