Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre Russie-Ukraine : souveraineté alimentaire et cybersécurité préoccupent le président de la Bretagne

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole des Régions de France, de passage au salon de l’Agriculture a exprimé ce 2 mars ses inquiétudes quant aux impacts de la guerre en Ukraine.

Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour]

« La crise en Ukraine est un drame absolu » déclare Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne lors de son passage ce mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture sur le pavillon des régions. Les deux préoccupations principales pour celui qui est aussi président de la commission agricole des Régions de France : la souveraineté alimentaire – « l’arrêt des ports en Ukraine génère des impacts sur les aliments, les engrais et les productions animales », rappelle-t-il - et la cybersécurité – « la Bretagne depuis 7 ans s’est engagée sur ce sujet », souligne-t-il rappelant qu’en 2021 des industries agroalimentaires ont été à l’arrêt en Bretagne suite à des cyberattaques (Avril et Jean Floch')

Cela pose problèmes pour la filière porc

Pour l’heure, le président de la Région a été consulté par le gouvernement comme les autres présidents de région sur le sujet de l’accueil des réfugiés. « Le travail sur l’impact sur nos filières est dérisoire par rapport au coût humain », commente Loïg Chesnais-Girard. Cette problématique devrait néanmoins monter dans les semaines qui viennent. « La guerre a un impact direct sur les cours mondiaux dans un contexte où les cours des céréales sont déjà très hauts. Cela pose problèmes pour la filière porc notamment dont l’alimentation représente 70% du coût de production » reconnaît Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation.

Faire dialoguer le végétal et l’animal

Sur le moyen terme, le Conseil régional oriente ses aides vers l’autonomie protéique des exploitations agricoles. L’objectif : réduire la dépendance de la Bretagne aux importations. A un autre niveau, Loïg Chesnais-Girard, affirme travailler avec sa casquette de président de la commission agricole des Régions de France, à un meilleur dialogue entre végétal et animal, dans ce contexte de hausse du prix des céréales sur fond de guerre en Ukraine.

« Nous avons rencontré Christiane Lambert ce matin sur ce sujet. Cet après-midi et demain nous allons rencontrer les filières », confie Loïg Chesnais-Girard. « Nous prévoyons un nouveau point dans une quinzaine de jours entre les Régions et les syndicats pour voir comment avancer sur ce sujet », poursuit-il lors d'une rencontre avec la presse. Objectif: lisser les variations des cours des grains.

Les plus lus

Philippe Camburet, président de la fédération nationale des agriculteurs bios, face à Elise Lucet dans l'émission Cash Investigation.
Cash Investigation : les pseudos révélations d’Elise Lucet sur l'agriculture biologique
L’émission "Alerte sur le bio!" diffusée le 6 juin sur France 2 s’est attaquée au bio à travers l’angle des pesticides en ciblant…
Jean-Marc Janvovici
Jean-Marc Jancovici : « il faut faire rerentrer de l’argent dans le secteur agricole »
Le spécialiste de l’énergie et du climat, intervenant lors de la première conférence de Grignon Campus, s’est exprimé sur les…
Marie Portolano, présentatrice, et Patrice Cougoureux, agriculteur et expert, dans les locaux de M6.
Aidons nos fermes : les cinq choses à savoir sur l’émission agricole de M6
 La chaîne M6 diffusera le mercredi 28 juin à 21h10 sa nouvelle émission Aidons nos fermes. Le concept : un expert agricole vient…
Orge d'hiver escourgeon à maturité
Moissons 2023 : le coup d'envoi est donné
Bien réglées, bien huilées, comme chaque année, les moissonneuses sont de retour dans les champs. Pour l’escourgeon, le top-…
Carte de la valeur des terres et prés libres par département en 2022
Quel prix des terres agricoles en 2022 par département ?
Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les derniers…
Un moiseau friquet sur une branche devant un champ
Disparition de 800 millions d’oiseaux en 40 ans, le CNRS pointe le rôle des pesticides et des engrais
20 millions d’oiseaux disparaissent chaque année en Europe, selon une étude étayée du CNRS publiée le 15 mai dans la revue PNAS,…
Publicité