Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre Russie-Ukraine : souveraineté alimentaire et cybersécurité préoccupent le président de la Bretagne

Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de la commission agricole des Régions de France, de passage au salon de l’Agriculture a exprimé ce 2 mars ses inquiétudes quant aux impacts de la guerre en Ukraine.

Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne, et Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation, ce 2 mars au salon de l'Agriculture.
© Nathalie Marchand

[Mis à jour]

« La crise en Ukraine est un drame absolu » déclare Loïg Chesnais-Girard président de la Région Bretagne lors de son passage ce mercredi 2 mars au salon de l’Agriculture sur le pavillon des régions. Les deux préoccupations principales pour celui qui est aussi président de la commission agricole des Régions de France : la souveraineté alimentaire – « l’arrêt des ports en Ukraine génère des impacts sur les aliments, les engrais et les productions animales », rappelle-t-il - et la cybersécurité – « la Bretagne depuis 7 ans s’est engagée sur ce sujet », souligne-t-il rappelant qu’en 2021 des industries agroalimentaires ont été à l’arrêt en Bretagne suite à des cyberattaques (Avril et Jean Floch')

Cela pose problèmes pour la filière porc

Pour l’heure, le président de la Région a été consulté par le gouvernement comme les autres présidents de région sur le sujet de l’accueil des réfugiés. « Le travail sur l’impact sur nos filières est dérisoire par rapport au coût humain », commente Loïg Chesnais-Girard. Cette problématique devrait néanmoins monter dans les semaines qui viennent. « La guerre a un impact direct sur les cours mondiaux dans un contexte où les cours des céréales sont déjà très hauts. Cela pose problèmes pour la filière porc notamment dont l’alimentation représente 70% du coût de production » reconnaît Arnaud Lécuyer, vice-président du conseil général de Bretagne en charge de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’alimentation.

Faire dialoguer le végétal et l’animal

Sur le moyen terme, le Conseil régional oriente ses aides vers l’autonomie protéique des exploitations agricoles. L’objectif : réduire la dépendance de la Bretagne aux importations. A un autre niveau, Loïg Chesnais-Girard, affirme travailler avec sa casquette de président de la commission agricole des Régions de France, à un meilleur dialogue entre végétal et animal, dans ce contexte de hausse du prix des céréales sur fond de guerre en Ukraine.

« Nous avons rencontré Christiane Lambert ce matin sur ce sujet. Cet après-midi et demain nous allons rencontrer les filières », confie Loïg Chesnais-Girard. « Nous prévoyons un nouveau point dans une quinzaine de jours entre les Régions et les syndicats pour voir comment avancer sur ce sujet », poursuit-il lors d'une rencontre avec la presse. Objectif: lisser les variations des cours des grains.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité