Aller au contenu principal

Plan de résilience
Guerre en Ukraine : téléchargez le formulaire de demande de prise en charge des cotisations MSA

Vous êtes agriculteur et souffrez d’une forte hausse de coûts de production depuis le début de la guerre en Ukraine ? Remplissez et retournez ce formulaire avant le 1er octobre 2022.

Calcul formulaire coût de production
© Pixabay

Face à la forte hausse des coûts du carburant, des engrais, de l’alimentation animale et de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine, le plan de résilience du gouvernement prévoit un dispositif de prise en charge des cotisations sociales MSA pour les exploitants agricoles.

Pour en bénéficier, les agriculteurs doivent retourner le formulaire mis en ligne sur le site de la MSA rempli à leur caisse de MSA au plus tard le 1er octobre 2022 (à télécharger en bas de cet article).
 

Qui peut bénéficier de cette prise en charge ?

Pour être éligible à cette prise en charge, il faut :

  • être affilié à un régime de protection sociale agricole
  • avoir des difficultés de trésorerie
  • supporter un coût total moyen de dépenses supérieur d’au moins 50% au coût qu’elles ont supporté en 2021
     

Peut-on bénéficier de l’aide alimentation animale et de la prise en charge des cotisations ?

Un agriculteur peut être éligible aux deux dispositifs mais dans ce cas, les surcoûts liés à l’alimentation animale ne pourront pas être pris en compte dans le dispositif de prise en charge des cotisations.
 

Conditions d’éligibilité

La période de 2022 sur laquelle les surcoûts sont constatés doit être comprise entre le 1er mars et le 30 septembre 2022, précise la notice de demande de prise en charge des cotisations MSA.

La période de référence 2021 sera alors la période équivalente à celle de 2022 ou la moyenne de l’ensemble de l’année 2021 proratisée par rapport à la durée de la période 2022 indiquée.

Pour indiquer les surcoûts il faut remplir un tableau en décomposant les dépenses par postes (carburants, engrais, gaz, électricité, alimentation animale, emballage, autres). Il n’est pas obligatoire de remplir tous les postes.

 

 

Les plus lus

Le meilleur de l'humour des agriculteurs sur les réseaux sociaux
L'humour agricole est une vieille tradition qui a trouvé sa place sur les réseaux sociaux. Autodérision, humour vache, absurde,…
Sophie Renaud, Miss France agricole 2021 : « On voit qu’il y a des femmes en agriculture grâce à Instagram »
Sophie Renaud s’est installée sur la ferme familiale en 2016. Elle communique beaucoup pour défendre son métier et la place des…
Preview image for the video "😱 18 BATTEUSES DANS 1 PARCELLE - Dernières moissons à l'ETA GABARD".
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur…
L’agriculture bio tire le marché des produits phytos vers le haut
Les ventes de produits phytopharmaceutiques aux distributeurs pour l’année 2021 ont augmenté. C'est l'agriculture bio qui a…
Benoît Le Baube de la ferme de Cagnolle répond à la vidéo du Parisien sur le maraîcher de Marcoussis Marc Mascetti.
[Video] Faire pousser des légumes sans eau ? La ferme de Cagnolle répond au maraîcher de Marcoussis
Alors que la France traverse une sécheresse historique, une vidéo du Parisien sur Marc Mascetti, maraîcher à Marcoussis,…
Production de fourrages : quel sera l’impact du changement climatique en 2070 ?
Le changement climatique s’accélère et l’agriculture est directement impactée. Quid des années futures avec le réchauffement…
Publicité