Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2022
Guerre en Ukraine : « nous demandons à semer plus cette année »

A la veille d’une réunion avec Emmanuel Macron, Christiane Lambert présidente de la FNSEA demande des soutiens pour les filières animales et la possibilité de semer plus pour les céréaliers.

Christiane Lambert sur France info
Christiane Lambert ce 2 mars au micro de France info.

Une réunion sera organisée ce vendredi 4 mars avec le président de la République pour évoquer les conséquences de la guerre Ukraine-Russie sur la production agricole. « Nous demanderons des soutiens et nous demanderons à pouvoir produire plus en Europe », a déclaré Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, ce jeudi 3 mars au micro de Franceinfo.

« L’Union européenne avait prévu 4% de jachère, c’est trop, alors que l’Ukraine produit 12% du blé mondial, les prix vont flamber. Nous demandons à semer plus cette année, nous sommes prêts à le faire », a poursuivi la responsable syndicale.

La présidente de la FNSEA affirme qu’un chiffrage est en cours pour évaluer les méventes liées à la guerre en Ukraine et les hausses de coût de production (avec la flambée des céréales, du gaz et des engrais) sur certaines filières. « L’impact sera fort pour les productions animales : le porc et la volaille notamment. Nous demandons un accompagnement financier pour encaisser ce différentiel et ce alors que les prix sont très bas à la vente », a déclaré Christiane Lambert. La responsable agricole appelle aussi le consommateur à un effort. « Vous les consommateurs, faites un effort de 2 centimes par barquette de jambon. Pendant les guerres de 14-18 et de 39-45, certains disaient « soutenez les soldats plantez des patates », là on attend un soutien à l’agriculture française », lâche Christiane Lambert.

Les plus lus

Jean-Marie Séronie, agroéconomiste indépendant et membre de l’Académie de l’agriculture.
Cash Investigation : « une émission truffée d’erreurs qui n’explique pas à quoi sert la Pac »
Avant la diffusion de Cash Investigation sur la Pac, présentée par Elise Lucet, l’agroéconomiste indépendant Jean-Marie Séronie…
alimentation animale
Plan de résilience agricole : l’aide aux éleveurs pour l'alimentation animale, mode d’emploi
Le guichet pour l’aide aux éleveurs confrontés à une hausse des coûts de l’alimentation animale suite à la guerre en Ukraine est…
Serge Zaka agroclimatoloque météo
Canicule 2022 : pourquoi le scénario de l'été 1976 se rapproche, selon Serge Zaka
La France connait cette semaine un exceptionnel épisode de canicule précoce après un début de printemps très chaud et sec. Un…
« Les agriculteurs nous délèguent ce qu’ils maîtrisent le moins »
Dominique Pellen gère l’ETA familiale à Plouvorn dans le Finistère nord en binôme avec son frère Sébastien. L’entreprise…
solagro
Pesticides : une carte de France des IFT publiée par Solagro
Quels pesticides ont été utilisés sur les surfaces agricoles dans votre commune ? Solagro et Ecotone proposent de le découvrir…
aide
Chèque alimentaire : un virement pour les plus précaires avant la rentrée
Elisabeth Borne, la Première ministre, a confirmé le versement d’une aide à la rentrée pour les personnes les plus modestes,…
Publicité