Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine
Mobilisation des jachères : le mode d'emploi

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : en raison de la guerre en Ukraine, la mobilisation des jachères pour la campagne 2022 a été approuvée par l’Union européenne le 23 mars 2022. En France, un arrêté a été publié le 28 mars pour préciser les modalités de cette mise en œuvre.

Les surfaces de jachère valorisées resteront comptabilisées en tant que jachère.
© Christian Gloria

C’est officiel, la France engage la mobilisation des surfaces déclarées en jachères pour la campagne 2022. C’est ce qu’annonce un communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ce 31 mars. La décision a été prise le 23 mars par la Commission européenne « en utilisant la disposition européenne portée par la Présidence française du Conseil de l’Union européenne », précise le communiqué. Un arrêté a été publié le 28 mars au Journal Officiel.

« La Russie et l’Ukraine représentent à elles seules 30 % des exports mondiaux de blé » rappelle le ministère. L’invasion russe en Ukraine provoque de fortes tensions sur les marchés des matières premières agricoles, notamment celui des céréales. C’est ce contexte incertain qui a conduit l’Union européenne à vouloir accroître sa production. L’objectif est de « contribuer à la sécurisation des approvisionnements français et européens, pour l’alimentation humaine et animale, mais également aux équilibres mondiaux notamment pour les pays du pourtour de la Méditerranée et d’Afrique qui sont dépendants des importations de céréales pour leur sécurité alimentaire », précise le communiqué.

 

Valorisation des jachères, soit 1 % de la SAU en France

Pour la campagne 2022, les agriculteurs vont donc pouvoir exploiter leur surface Pac déclarée en jachère (hors jachère mellifère).

  • Possibilité de conduire une culture de printemps : protéagineux, oléagineux, céréales. Le chanvre industriel, en raison des modalités de contrôle particulières pour cette culture, n’est pas autorisé.
  • Possibilité de cultiver en mobilisant normalement les intrants nécessaires, dans le respect des règles applicables.
  • Possibilité de faucher ou faire pâturer cette surface (y compris dans le cas d’un céréalier, par exemple, pour un voisin éleveur).

« Cette valorisation sera sans conséquence sur le calcul des critères d’éligibilité au paiement vert », précise encore le communiqué. « Les surfaces resteront comptabilisées en tant que jachère, tant au titre des surfaces d’intérêt écologique que pour la diversification des cultures ».

La surface agricole utile (SAU) en France est de 26,7 millions d’hectares. Les surfaces en jachère représentent 300 000 ha soit plus de 1 % de la SAU et presque 2 % de la surface en terres arables, indique le ministère de l’Agriculture.

 

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité