Aller au contenu principal

Guerre en Ukraine : « il n’y a pas de risque de pénurie alimentaire en France », selon Julien Denormandie

Le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie a assuré que la guerre en Ukraine ne générerait pas de pénurie agricole ou alimentaire en France. En revanche les prix devraient augmenter même si le gouvernement tentera de limiter la hausse des coûts de production.

Julien Denormandie ce matin au micro de France inter.
Julien Denormandie ce matin au micro de France inter.
© capture d'écran France inter

« Cette guerre a des impacts importants dans le monde agricole et alimentaire. Face à cette guerre on a des explosions de prix dans l’élevage (volailles, porcins, bovins), la production de blé et l’énergie », a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture, ce matin au micro de France inter. « Mais en France, la force de notre modèle est qu’il est indépendant. Nous sommes souverains, il n’y a pas de risque de pénurie », a enchaîné le ministre de l’Agriculture.

Il y aura une augmentation inévitable sur les prix

Toutefois, « il y aura une augmentation inévitable sur les prix, il faut être lucide », a reconnu Julien Denormandie affirmant que le gouvernement allait essayer de limiter cette hausse en accompagnant les agriculteurs face à la hausse des intrants. « On arrivera à limiter cette inflation », a-t-il assuré. Par ailleurs, des mesures pour accompagner les Français face à la baisse de leur pouvoir d’achat seront bientôt annoncées, après celle de la remise de 15 centimes sur le prix du gazole. Jean Castex devrait s’exprimer jeudi 17 mars sur le sujet.

Voir tous nos articles sur la guerre en Ukraine

Reconnaissant la hausse du prix des engrais, le ministre de l’Agriculture a assuré qu’il n’y aurait pas de pénurie sur les engrais en France.

En revanche, il s’est dit « incroyablement inquiet de ce qu’il va se passer à l’international avec un risque de famine en Afrique ». « L’Ukraine et la Russie, ce sont des terres noires très fertiles, elles exportent plus de blé que l’Europe, par exemple vers l’Egypte, le Maroc et le Liban sont très dépendants », a-t-il poursuivi.

« On doit accroître notre production et réengager des relations avec ces pays sur l’alimentation. On ne doit pas laisser cette géopolitique du blé dans les mains des Russes », a encore déclaré Julien Denormandie, soulignant que l’Afrique du Nord est touchée par une force sécheresse.

Une hausse de production (en renonçant par exemple aux 4% de jachère prévus dans la nouvelle Pac) pas forcément antinomique avec la transition agroécologique selon le ministre. « Sur ces jachères je propose que l’on mettre des protéines ayant un apport environnemental incroyable », explique-t-il. « On peut produire plus tout en protégeant » a insisté Julien Denormandie auprès des journalistes Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France inter.

Les plus lus

tracteur accidenté au bord de la route
Victime de plusieurs accidents du travail, cet agriculteur n’aura pas droit à une rente, confirme la Cour de cassation

Un agriculteur accidenté ou victime d’une maladie professionnelle n’a pas forcément droit à une rente, selon une récente…

documentaire olivier delacroix france 2
"Dans les yeux d’Olivier", la vie sur le fil de quatre agriculteurs et agricultrices

Dans « Agriculteurs : des vies sur le fil » réalisé et présenté par Olivier Delacroix sur France 2 le 10 avril,…

La députée écologiste Marie Pochon à l'Assemblée nationale
Prix plancher pour les agriculteurs : Emmanuel Macron les promet, les écologistes les font voter à l’Assemblée nationale

Instaurer des prix minimum dans les filières agricoles qui le souhaitent garantissant un revenu de deux Smic pour les…

Thierry Bailliet devant sa ferme
Thierry Bailliet lance Dans les bottes : « On veut être le Airbnb de la visite à la ferme »

Thierry Bailliet, agriculteur dans les Hauts de France, à la tête de la chaine youtube Agriculteur d’aujourd’hui (110 000…

Centrale agrivoltaïque en Seine-et-Marne
Agrivoltaïsme : le décret enfin publié, que dit-il ?

Avec plusieurs mois de retard, le décret encadrant le développement de l’agrivoltïsme a été publié au journal officiel ce 9…

Jachère agricole
Quel calendrier pour la simplification de la PAC 2023 ?

Jachère, rotation des cultures, couverture des sols… les représentants des 27 Etats membres ont adopté ce 26 mars les mesures…

Publicité