Aller au contenu principal

Guerre des terres à Gonesse City

Christiane Lambert et José Bové réunis par leur signature au bas d’une Tribune dans Libération. Ce fait très rare donne la mesure de la gravité de l'affaire. Il s’agit d’EuropaCity. Ce projet de centre commercial et de loisirs prévu à Gonesse, dans le Val d’Oise a mis le feu aux poudres. Trop, c’est trop. La fronde s’organise. Au nombre des signataires, également, le journaliste Fabrice Nicolino et Pierre Rabhi. Au total, 150 personnalités, hommes et femmes politiques ou artistes, ont pris part au mouvement de protestation. Tous dénoncent la « folie » d’un projet qui « engloutirait sous le béton 80 hectares de terres agricoles ». Le complexe haute consommation est un projet qui combine centre commercial, hôtels et parc de loisirs, cofinancé par le groupe Auchan et par « le géant de l’immobilier chinois Wanda ». En lieu et place des patates pourrait même trôner un must de l’attraction : une piste de ski. Pour les signataires de la lettre, « EuropaCity est en contradiction flagrante avec les engagements pris par la France lors de la signature de l’accord international de Paris sur le climat ». Pourtant, d’autres projets, certes d’une toute autre nature, sont envisageables. « Les terres de Gonesse, d’une exceptionnelle qualité agronomique », pourraient aussi être consacrées au maraîchage de proximité, à la permaculture et à l’agroforesterie, estiment les auteurs de la tribune. Alimentaire ! Un argument difficile à faire entendre à ceux qui pensent que les légumes poussent dans les supermarchés. Pourtant, la sonnette d’alarme est tirée. 30 000 hectares de foncier agricole ont été consommés en France en 2016 et la tendance est à la hausse. Le compteur défile au rythme de 26 m2 par seconde. Ca va vite, très vite, et Gonesse-City compte bien sur une prise de conscience collective pour sauver ses terres.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité