Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2022
Guerre avec l’Ukraine : l’arme alimentaire russe « doit nous réveiller », alerte Christiane Lambert

Le développement de l’agriculture en Russie et son recours à l’arme alimentaire devrait inciter la France et l’Europe à produire plus en matière agricole, a prévenu la présidente de la FNSEA ce matin sur RMC.

Christiane Lambert (FNSEA)
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA.
© FNSEA

« Nous avons payé un lourd tribut en 2014 quand Poutine a fermé les frontières au moment de l’embargo Crimée, cela a représenté 1 milliard de perte pour l’agriculture française en 2014 », a prévenu ce matin sur RMC Christiane Lambert présidente de la FNSEA à propos de l’impact sur l’agriculture française qu’aura la guerre en Ukraine et les mesures de rétorsion européennes contre la Russie.

La présidente du syndicat majoritaire agricole a aussi souligné que la Russie avait alors profité de l’embargo pour développer son agriculture et en faire une arme alimentaire : « la production est passée en Russie de 32 millions de tonnes de blé en 2014 à 80 millions de tonnes aujourd’hui, la Russie devenant ainsi le premier exportateur mondial ». « Ca doit nous réveiller, il faut produire en France, en Europe, l’Europe est en train de baisser la garde », a-t-elle compléter évoquant la nécessité de mettre en place un bouclier alimentaire.

L’agriculture recrute, si des Ukrainiens veulent venir, on les logera

Interrogée sur la solidarité avec le peuple ukrainien, elle a par ailleurs déclaré au micro de RMC : « il y a une tradition d’accueil et l’agriculture recrute. Si des Ukrainiens veulent venir, on les logera et on les accueillera ». Celle qui est aussi présidente de l’organisation européenne Copa-Cogeca a confié avoir lancé jeudi 24 février un appel aux agriculteurs des pays frontaliers de l’Ukraine pour les accueillir. Pour ce qui est de l’accueil en France, « j’ai pris contact avec le ministère de l’Intérieur pour voir ce qu’on peut faire », a-t-elle expliqué.

La présidente de la FNSEA se dit également en contact avec le chargé des relations agricoles de l’ambassade de France en Ukraine pour apporter toute l’aide dont les Ukrainiens auraient besoin en matière alimentaire. « Pour l’heure en Ukraine les camions circulent, le lait est collecté », a-t-elle assuré.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité