Aller au contenu principal

Groupe Soufflet - Un silo à grains tourné vers l'Atlantique

Il domine l’Atlantique de son imposante architecture industrielle. Le nouveau silo portuaire de la Rochelle va entrer en activité début avril. Un édifice dédié au marché du grain pour lequel le groupe Soufflet ambitionne de faire rimer modernité avec compétitivité. 

Ils font partie du décor dans les ports de commerce. Dans certains cas, leur présence inspire même les architectes de la rénovation urbaine. A Marseille, le bâtiment est devenu une salle de spectacle. En Afrique du Sud, à Cape Town, l’édifice s’est transformé en hôtel haut de gamme.

Mais il en est aussi des flambants neufs, aux formes rondes et imposantes. C’est le cas du silo inauguré ce 23 mars par la Socomac, filiale du groupe Soufflet, qui fait désormais partie du paysage de la Pallice à La Rochelle. Le terminal céréalier ultra-moderne surplombe directement la mer. Alors que les autres terminaux du port sont situés à un kilomètre des bateaux, celui-ci est « bord à quai ». Un grain plus près du lieu d’embarquement pour un gain de productivité. La réduction du temps de chargement laisse entrevoir des économies conséquentes. Bénéfice appréciable dans un marché mondial des céréales très concurrencé, où la France est en compétition en particulier avec les pays de la mer Noire et l’Argentine.

Désormais, le grain est amené au bateau sur tapis roulant. « Avant, on utilisait une noria de camions qui tournaient de 5 heures du matin à 21 heures », a précisé Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe.  Résultat : « Les cadences vont plus que doubler ». Le nouvel équipement va également permettre de doubler le recours au fret ferroviaire, qui va ainsi passer de 12 % à 25%. Le grain partant de La Rochelle est à 80 % expédié vers des pays hors Union européenne, principalement en Afrique de l’Ouest.

La colossale construction représente pour le groupe agro-industriel français un investissement de 30 millions d’euros. Début des opérations de chargement et départ des premiers navires début avril.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité