Aller au contenu principal

Groupe Soufflet - Un silo à grains tourné vers l'Atlantique

Il domine l’Atlantique de son imposante architecture industrielle. Le nouveau silo portuaire de la Rochelle va entrer en activité début avril. Un édifice dédié au marché du grain pour lequel le groupe Soufflet ambitionne de faire rimer modernité avec compétitivité. 

Ils font partie du décor dans les ports de commerce. Dans certains cas, leur présence inspire même les architectes de la rénovation urbaine. A Marseille, le bâtiment est devenu une salle de spectacle. En Afrique du Sud, à Cape Town, l’édifice s’est transformé en hôtel haut de gamme.

Mais il en est aussi des flambants neufs, aux formes rondes et imposantes. C’est le cas du silo inauguré ce 23 mars par la Socomac, filiale du groupe Soufflet, qui fait désormais partie du paysage de la Pallice à La Rochelle. Le terminal céréalier ultra-moderne surplombe directement la mer. Alors que les autres terminaux du port sont situés à un kilomètre des bateaux, celui-ci est « bord à quai ». Un grain plus près du lieu d’embarquement pour un gain de productivité. La réduction du temps de chargement laisse entrevoir des économies conséquentes. Bénéfice appréciable dans un marché mondial des céréales très concurrencé, où la France est en compétition en particulier avec les pays de la mer Noire et l’Argentine.

Désormais, le grain est amené au bateau sur tapis roulant. « Avant, on utilisait une noria de camions qui tournaient de 5 heures du matin à 21 heures », a précisé Jean-Michel Soufflet, président du directoire du groupe.  Résultat : « Les cadences vont plus que doubler ». Le nouvel équipement va également permettre de doubler le recours au fret ferroviaire, qui va ainsi passer de 12 % à 25%. Le grain partant de La Rochelle est à 80 % expédié vers des pays hors Union européenne, principalement en Afrique de l’Ouest.

La colossale construction représente pour le groupe agro-industriel français un investissement de 30 millions d’euros. Début des opérations de chargement et départ des premiers navires début avril.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Publicité