Aller au contenu principal

Groupama lance une assurance emprunteur dédiée aux projets bas-carbone en agriculture

Groupama vient de lancer Groupama Emprunteur Bas-Carbone qui est intégrée aux projets agricoles labellisés de Stock CO2, opérateur de compensation carbone. L’objectif étant de protéger le financement d’un projet si l’exploitant n’est plus en mesure d’exercer son activité.

tracteur dans un champ
© Thierry Guillemot

Groupama explique vouloir souhaiter jouer un rôle de facilitateur d’accès au marché du bas carbone agricole, en proposant avec son partenaire Stock CO2 « une solution qui permet à la fois de protéger l’engagement de l’agriculteur et de rassurer les investisseurs qui le soutiennent ».

Protéger le financement du projet Label bas-carbone

Concrètement, l’offre d’assurance Groupama Emprunteur Bas-Carbone permet de protéger le financement du projet Label bas-carbone en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou d'invalidité permanente totale de l'agriculteur (à la suite d’un accident ou une maladie), et ce pendant toute la durée de son projet. 

Autrement dit, dans l’hypothèse où l’agriculteur ne peut mener à bien son projet et donc générer les crédits carbone, cette solution inédite couvre l’avance financière qui lui a été versée par les investisseurs dès le début du projet.

Conçue par les équipes de Groupama Gan Vie et portée en partenariat avec Stock CO2, l’offre d’assurance emprunteur est directement intégrée au contrat Label bas-carbone : tous les agriculteurs qui entrent dans un projet labellisé avec Stock CO2 seront donc assurés par Groupama. En tant que mandataire bas-carbone, Stock CO2 est à la fois adhérent et payeur de l’assurance emprunteur.

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité