Aller au contenu principal

Groupama lance une assurance emprunteur dédiée aux projets bas-carbone en agriculture

Groupama vient de lancer Groupama Emprunteur Bas-Carbone qui est intégrée aux projets agricoles labellisés de Stock CO2, opérateur de compensation carbone. L’objectif étant de protéger le financement d’un projet si l’exploitant n’est plus en mesure d’exercer son activité.

tracteur dans un champ
© Thierry Guillemot

Groupama explique vouloir souhaiter jouer un rôle de facilitateur d’accès au marché du bas carbone agricole, en proposant avec son partenaire Stock CO2 « une solution qui permet à la fois de protéger l’engagement de l’agriculteur et de rassurer les investisseurs qui le soutiennent ».

Protéger le financement du projet Label bas-carbone

Concrètement, l’offre d’assurance Groupama Emprunteur Bas-Carbone permet de protéger le financement du projet Label bas-carbone en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou d'invalidité permanente totale de l'agriculteur (à la suite d’un accident ou une maladie), et ce pendant toute la durée de son projet. 

Autrement dit, dans l’hypothèse où l’agriculteur ne peut mener à bien son projet et donc générer les crédits carbone, cette solution inédite couvre l’avance financière qui lui a été versée par les investisseurs dès le début du projet.

Conçue par les équipes de Groupama Gan Vie et portée en partenariat avec Stock CO2, l’offre d’assurance emprunteur est directement intégrée au contrat Label bas-carbone : tous les agriculteurs qui entrent dans un projet labellisé avec Stock CO2 seront donc assurés par Groupama. En tant que mandataire bas-carbone, Stock CO2 est à la fois adhérent et payeur de l’assurance emprunteur.

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité