Aller au contenu principal

Groupama lance une assurance emprunteur dédiée aux projets bas-carbone en agriculture

Groupama vient de lancer Groupama Emprunteur Bas-Carbone qui est intégrée aux projets agricoles labellisés de Stock CO2, opérateur de compensation carbone. L’objectif étant de protéger le financement d’un projet si l’exploitant n’est plus en mesure d’exercer son activité.

tracteur dans un champ
© Thierry Guillemot

Groupama explique vouloir souhaiter jouer un rôle de facilitateur d’accès au marché du bas carbone agricole, en proposant avec son partenaire Stock CO2 « une solution qui permet à la fois de protéger l’engagement de l’agriculteur et de rassurer les investisseurs qui le soutiennent ».

Protéger le financement du projet Label bas-carbone

Concrètement, l’offre d’assurance Groupama Emprunteur Bas-Carbone permet de protéger le financement du projet Label bas-carbone en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ou d'invalidité permanente totale de l'agriculteur (à la suite d’un accident ou une maladie), et ce pendant toute la durée de son projet. 

Autrement dit, dans l’hypothèse où l’agriculteur ne peut mener à bien son projet et donc générer les crédits carbone, cette solution inédite couvre l’avance financière qui lui a été versée par les investisseurs dès le début du projet.

Conçue par les équipes de Groupama Gan Vie et portée en partenariat avec Stock CO2, l’offre d’assurance emprunteur est directement intégrée au contrat Label bas-carbone : tous les agriculteurs qui entrent dans un projet labellisé avec Stock CO2 seront donc assurés par Groupama. En tant que mandataire bas-carbone, Stock CO2 est à la fois adhérent et payeur de l’assurance emprunteur.

Les plus lus

« Il va falloir démondialiser l’agriculture » selon Jean-Marc Jancovici

Face aux défis qui attendent l’agriculture, une forme de protectionnisme sera nécessaire selon l’ingénieur consultant en…

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, dans un de ses champs à Trocy-en-Multien, en Seine-et-Marne.
Arnaud Rousseau répond aux critiques avant le Salon de l’agriculture

A quelques jours de l’ouverture du Salon de l’agriculture et après le fort mouvement de contestation agricole, le président de…

Bérénice Walton devant ses vaches Bazadaises
Agriculture et climat : quatre familles d’agriculteurs à l’honneur sur M6

La chaîne M6 diffuse ce dimanche 11 février en prime time un documentaire de Zone interdite coproduit par Edouard Bergeon et…

Jean-Marc Jancovici, ce lundi 5 février sur RTL.
« Produire plus propre et moins cher : une équation impossible pour les agriculteurs » selon Jean-Marc Jancovici

Le spécialiste de l’énergie Jean-Marc Jancovici a réagi ce matin sur RTL à la colère des agriculteurs et aux mesures prises…

David Forge, agriculteur, sur son exploitation agricole en Touraine.
Ce qui bloque l’agriculture française, selon le céréalier David Forge

L’agriculteur tourangeau David Forge explique sur sa chaîne youtube pourquoi il est de plus en plus dur de dégager un revenu…

Agnès Pannier-Runacher devant un pupitre
Que vient faire Agnès Pannier-Runacher au ministère de l’Agriculture ?

Habituée des dossiers épineux, l’ex-ministre de la Transition énergétique vient en renfort de Marc Fesneau comme ministre…

Publicité