Aller au contenu principal

Télévision
Anti-élevage : grosse boulette à la viande pour Nagui

Qui ne connaît pas Nagui animateur vedette à la télé et à la radio ?  Très bien placé dans les scores d'audimat, ses paroles peuvent vite faire le buzz. Pour éviter un paf dans le paysage audiovisuel français, mieux vaut des fiches bien documentées. Sinon les professionnels de la viande voient rouge et ça chauffe sur les réseaux sociaux.

« Non, l’élevage n’émet pas plus de CO2 que le secteur des transports ». On pensait que cette polémique n’était plus d’actualité, que les mises au point diffusées il y plusieurs mois avaient réussi à rétablir la vérité. Mais non. C’est un animateur très connu des médias français qui a relancé la machine à intox. Dans l’émission « N’oubliez pas les paroles » sur France 2 Nagui a lâché : « l’élevage de bétail pollue à lui seul plus que tous les transports réunis ». De viande ou pas, c’est ce qu’on appelle une boulette, qui a déclenché de vives réactions. L’animateur vedette risque de mesurer à ses dépens à quel point un titre d’émission peut vous coller à la peau. Car ses paroles font le buzz sur les réseaux sociaux. Mais pas que. Interbev, l’interprofession bétail & viande, a adressé le 28 mars à Nagui un courrier pas très aimable. « Vous avez tenu des propos mensongers sur la production de viande rouge », reproche Dominique Langlois, président de l’interprofession à l’homme de télé. Et de poursuivre : « Nous ne pouvons laisser énoncer de telles erreurs qui peuvent s’apparenter à de la calomnie et tenons à vous rappeler les spécificités de notre modèle d’élevage français, qui ne correspondent pas à la description que vous en faites. » Le ton est donné : les professionnels sont très fâchés de ce nouveau discrédit jeté sur leur métier et leur savoir-faire. D’où quelques explications. « Certes, produire 1 kg de bœuf émet plus de gaz à effet de serre qu’une autre production carnée, tout simplement car l’animal vit plus longtemps et qu’il s’agit d’un ruminant émettant naturellement du méthane lors de la digestion de l’herbe ». Qu’en termes élégants ces choses-là sont dites. Cependant, Interbev précise que « l’herbe des prairies pâturées par ces mêmes animaux capte du carbone sous forme de CO2 et le stocke durablement dans ses sols, compensant ainsi la quasi-totalité des émissions de méthane par les vaches ». Petite leçon d’agriculture et petit rappel sans doute pas inutile pour quelqu’un plus habitué des plateaux de télé parisiens que des cours de ferme. Nagui lira-t-il la longue lettre mettant en avant également les « bénéfices environnementaux » liés à « l’entretien de nos paysages » et les qualités d’un « modèle d’élevage français » bien différent des « feed-lots » à l’américaine ?

En attendant peut-être une réponse de l'animateur végétarien et qui le revendique, les propos sur les animaux pollueurs continuent à être épinglés sur Internet.

Le YouTuber agriculteur Etienne de la chaîne @agricol  a relevé lui aussi la séquence et colle 4 grosses lettres rouges sur l’image de Nagui. « Faux ». Un tampon assorti d’un commentaire sans appel : « Tu as tort Nagui. La réalité c’est que la viande bovine, ça représente 10 % des gaz à effet de serre ». La vidéo circule sur facebook.

Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA a riposté par un Tweet. Une « spéciale dédicace » où elle reproche à Nagui de propager des Fake News.

 

Spéciale dédicace ou plutôt mise au point pour @Nagui qui n’a pas les bonnes connaissances, ni les bonnes sources sur les émissions de CO2 et propage des #Fake news ?? sur la #viande
⚠️⚠️⚠️« Ceux qui ne savent pas, parlent;
Ceux qui savent, ne parlent pas ...assez❗️❗️ » https://t.co/hBCNTU0h9q

— Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) 29 mars 2019

 

Benoît Rouillé, de l’Institut de l’élevage, accompagne son message sur Twitter d’un tableau de l’empreinte carbone des Français. Pas de doute, la case « viandes et poissons » est plus petite que la colonne « voiture ».

 

⚠️Un ?‍??? émet en moyenne 12 tonnes d'eq CO2/an ! ⚠️
L'alimentation compte pour 19,5%, dont 9,5% pour viande + poisson et 3,4% pour produits laitiers +œufs... juste pour le dire !
▶️ https://t.co/JpPiefS0U5 @InstitutElevage @agrikol @emma_ducros @ChLambert_FNSEA @Interbev_fr pic.twitter.com/EnytkZRodP

— Benoît Rouillé_Idele (@B_Rouille_Idele) 29 mars 2019

 

Lire aussi dans le Réveil Lozère : " Lettre ouverte d'Interbev à Nagui "

et voir la vidéo de l'agriculteur YouTuber Etienne Fourmont sur Agri72.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Paysage agricole de grandes cultures en Bourgogne (Côte d' Or) au printemps avec tracteur, zone intermédiaire.
Sans PAC, quel serait l’avenir pour l’agriculture européenne ?

Sans la Politique agricole commune, la production agricole diminuerait de 5 % en 2040, affirme une étude du centre de…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité