Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis annoncent 590 millions de dollars pour des vaccins à ARN messagers

Pour faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire chez les humains, le ministère américain de la Santé a annoncé le 17 janvier fournir 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de vaccins à ARN messager. 

Main gantée tenant un flacon de vaccin à ARN messager de Moderna contre le Sars-Cov-2.
Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ».
© Pixabay

Le 16 janvier, les États-Unis prévoyaient 211 millions de dollars (M$) pour le développement d’un vaccin contre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Dans un communiqué du 17 janvier, le ministère américain de la Santé annonce finalement accorder 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de ces vaccins. Connue pour le développement de vaccins contre le virus du COVID-19, l’entreprise américaine de biotechnologie est ici chargée de développer les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce financement s’ajoute aux 306 M$ débloqués par les États-Unis début janvier pour protéger les Américains de la grippe aviaire. Entre temps, le 6 janvier, un patient de 65 ans est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

« La technologie à ARNm complétera la technologie vaccinale existante »

La secrétaire adjointe à la préparation et à la réponse du ministère Dawn O'Connell soutient dans le communiqué que la technologie à ARNm « complétera la technologie vaccinale existante, nous permettant d'avancer plus rapidement et de mieux cibler les virus émergents pour protéger les Américains contre de futures pandémies. » Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ». Mais ce financement servira aussi d’étendre les données autour de l’utilisation de vaccins à ARNm aux États-Unis, utile « si d’autres souches de grippe émergent avec un potentiel pandémique », explique le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité