Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis annoncent 590 millions de dollars pour des vaccins à ARN messagers

Pour faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire chez les humains, le ministère américain de la Santé a annoncé le 17 janvier fournir 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de vaccins à ARN messager. 

Main gantée tenant un flacon de vaccin à ARN messager de Moderna contre le Sars-Cov-2.
Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ».
© Pixabay

Le 16 janvier, les États-Unis prévoyaient 211 millions de dollars (M$) pour le développement d’un vaccin contre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Dans un communiqué du 17 janvier, le ministère américain de la Santé annonce finalement accorder 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de ces vaccins. Connue pour le développement de vaccins contre le virus du COVID-19, l’entreprise américaine de biotechnologie est ici chargée de développer les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce financement s’ajoute aux 306 M$ débloqués par les États-Unis début janvier pour protéger les Américains de la grippe aviaire. Entre temps, le 6 janvier, un patient de 65 ans est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

« La technologie à ARNm complétera la technologie vaccinale existante »

La secrétaire adjointe à la préparation et à la réponse du ministère Dawn O'Connell soutient dans le communiqué que la technologie à ARNm « complétera la technologie vaccinale existante, nous permettant d'avancer plus rapidement et de mieux cibler les virus émergents pour protéger les Américains contre de futures pandémies. » Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ». Mais ce financement servira aussi d’étendre les données autour de l’utilisation de vaccins à ARNm aux États-Unis, utile « si d’autres souches de grippe émergent avec un potentiel pandémique », explique le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité