Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les États-Unis annoncent 590 millions de dollars pour des vaccins à ARN messagers

Pour faire face au virus H5N1 de la grippe aviaire chez les humains, le ministère américain de la Santé a annoncé le 17 janvier fournir 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de vaccins à ARN messager. 

Main gantée tenant un flacon de vaccin à ARN messager de Moderna contre le Sars-Cov-2.
Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ».
© Pixabay

Le 16 janvier, les États-Unis prévoyaient 211 millions de dollars (M$) pour le développement d’un vaccin contre le virus de la grippe aviaire chez l’homme. Dans un communiqué du 17 janvier, le ministère américain de la Santé annonce finalement accorder 590 millions de dollars à l’entreprise Moderna pour le développement de ces vaccins. Connue pour le développement de vaccins contre le virus du COVID-19, l’entreprise américaine de biotechnologie est ici chargée de développer les vaccins à ARN messager (ARNm) contre le virus H5N1 de la grippe aviaire. Ce financement s’ajoute aux 306 M$ débloqués par les États-Unis début janvier pour protéger les Américains de la grippe aviaire. Entre temps, le 6 janvier, un patient de 65 ans est décédé après avoir contracté la maladie de la grippe aviaire. 

Lire aussi : Grippe aviaire : un premier décès humain aux États-Unis

« La technologie à ARNm complétera la technologie vaccinale existante »

La secrétaire adjointe à la préparation et à la réponse du ministère Dawn O'Connell soutient dans le communiqué que la technologie à ARNm « complétera la technologie vaccinale existante, nous permettant d'avancer plus rapidement et de mieux cibler les virus émergents pour protéger les Américains contre de futures pandémies. » Dans son communiqué, le ministère américain de la Santé assure que les 590 M$ permettront à Moderna « d’accélérer le développement d’un vaccin à ARNm » contre la grippe H5N1, en s’assurant de correspondre « aux souches actuellement en circulation chez les vaches et les oiseaux ». Mais ce financement servira aussi d’étendre les données autour de l’utilisation de vaccins à ARNm aux États-Unis, utile « si d’autres souches de grippe émergent avec un potentiel pandémique », explique le ministère. 

Lire aussi : Grippe aviaire : l’OMS appelle à renforcer la surveillance du virus chez les volailles, les porcs et les vaches laitières

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 se poursuivent sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 22 janvier, 7496 foyers de FCO de sérotype 3 et 3316…

Publicité