Aller au contenu principal

Greenpeace publie un nouveau rapport et revoit sa carte des « fermes-usines »

L’association Greenpeace vient d’actualiser son rapport sur l’élevage industriel en France. L’association dénombre 3300 installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation. La carte publiée en novembre 2018 dénombrant 4400 « fermes-usines » qui s’est avérée construite sur des données fausses a été corrigée.

© Greenpeace

« L’élevage continue à s’industrialiser en France », c’est le constat dressé par Greenpeace dans un rapport publié ce 24 juin. L’association considère que « les pouvoirs publics ont facilité cet essor ces dernières années » et demande la création d’un moratoire sur les « méga-installations » en élevage.

« L’élevage industriel et la production massive de produits animaux (viandes, produits laitiers, œufs) posent problème car ils sont à l’origine de multiples conséquences négatives sur l’environnement et le climat, » estime Suzanne Dalle, chargée de campagne agriculture à Greenpeace France.

Une exploitation sur cinq en aviculture

Le rapport souligne une réduction forte du nombre d’exploitations pour cinq types d’élevages : vaches laitières et allaitantes, poules pondeuses, poulets de chair, porcs.

« La situation est néanmoins très variable d’une filière à une autre », précise l’organisation écologique. « Si le nombre d’ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) soumises à autorisation est non significatif dans la filière laitière, à l’inverse, cela concerne 1/5 des exploitations avicoles. »

Dans ce nouveau rapport, le décompte est de 3300 ICPE. En novembre 2018, l’association avait publié une première carte de 4400 « fermes-usines », qui s’était attiré les foudres du secteur agricole. « Nous avons eu à l’époque beaucoup de retours d’agriculteurs qui nous ont rapporté que les données étaient fausses », confirme Suzanne Dalle. Prenant acte des critiques, l’association a donc demandé au ministère de la Transition écologique des données actualisées sur les ICPE, pour construire cette nouvelle étude.

 

 Lire aussi dans Réussir Lait « Un projet de 634 vaches dans l’Eure suspendu à la décision du Préfet »

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité