Aller au contenu principal

GrassMan, une application dédiée à la prairie

© DR

Lors du Salon de l’herbe, l’Institut de l’élevage, Jouffray-Drillaud et Mas-Seeds ont présenté l’outil GrassMan qu’ils ont développé en commun. « Cet outil vise à optimiser l’exploitation de la prairie du semis jusqu’à la récolte, a exposé Laurent Victor de Jouffray-Drillaud. Il se compose de six modules : composer, fertiliser, identifier, lutter, faucher, qualifier." L’outil aide par exemple à choisir les semences les mieux adaptées selon les critères pédoclimatiques, agronomiques et des objectifs de la ration, qu’il s’agisse d’une seule espèce, d’associations ou de mélanges multiespèces. « Le conseil variétal s’attache à une neutralité des contenus, sans mentionner de nom de variétés, en se limitant aux grandes caractéristiques variétales (type tardif, tétraploïde…) » GrassMan propose aussi une reconnaissance de la flore prairiale et des adventices par étapes. « Il précise pour chaque plante l’intérêt fourrager, sa contribution au rendement ou sa nuisibilité. Les pratiques à mettre en œuvre pour éviter le salissement (faucher moins ras, modifier la fertilisation…) sont précisées dans le cas d’adventives indésirables. » Doté d’un service météo (prévisions à 7 jours), l’outil identifie les fenêtres météo propices pour une récolte en foin, enrubannage ou ensilage, en fonction du matériel disponible. À partir de critères sensoriels (odeur, aspect visuel, fibrosité…), GrassMan donne une indication de la qualité du foin, et permet de classer et hiérarchiser les différents lots.

L’application donne le feu vert pour le déclenchement de la fauche

GrassMan se veut aussi un moyen pour communiquer entre éleveurs et avec leur conseiller. Il permet notamment de partager les résultats et analyses. L’outil va être proposé pour un abonnement de 50 € par an. Avant son lancement officiel en octobre 2018, une phase d’essai est proposée aux 100 premiers éleveurs ou techniciens qui souhaitent tester l’outil en exclusivité durant l’été. Rendez-vous sur le site www.grassman.fr pour vous inscrire.

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères à Beaune le 17 avril

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel est mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

Légende
« Je conduis mes vaches gasconnes des Pyrénées à 100 % en IA et en système plein air »

Dans le piémont de la montagne Noire, Myriam Collignon élève une centaine de gasconnes des Pyrénées conduites en plein air et…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande