Aller au contenu principal

Vols de matériels agricoles : des cas sur tout le territoire

Antennes GPS et consoles sur les tracteurs : les vols de matériels agricoles se multiplient cet été dans les fermes, comme en témoignent les nombreuses déclarations sur les réseaux sociaux. En Essonne, un véhicule qui se rendait en Roumanie a même été intercepté avec 100 000 euros de matériel début juillet. Un tour sur les réseaux pour les recenser.

Un technicien démonte une antenne John Deere
Antenne GPS.
© John Deere

 

En Mayenne et en Anjou, un réseau bien organisé

Le 19 juin, des patrons d'ETA excédés se rassemblaient à Ombrée d'Anjou (49) pour protester contre la multiplication des vols de matériels, à la suite de cambriolages parfaitement orchestrés dans des entreprises de Mayenne et du Maine-et-Loire. Un préjudice qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'euros selon les entrepreneurs.

Le 8 juillet, les gendarmes interceptaient justement des équipements de matériels agricoles, selon nos confrères de Ouest France : "une douzaine d'antennes et huit consoles GPS volées un mois plus tôt" en sud Mayenne. Un ensemble estimé à 100 000 euros. C'est le "puçage" des équipements qui a permis de les retrouver, relate le quotidien, les gendarmes n'ayant plus qu'à suivre leur itinéraire jusqu'au lieu d'arrestation, en Essonne. Selon la gendarmerie, les voleurs se rendaient en Roumanie, lieu de naissance du conducteur, un jeune homme de 22 ans mis en examen pour recel de vol en bande organisée et placé en détention provisoire où il a été maintenu par la Cour.

Les réseaux sociaux servent de relais d'alerte sur les vols

Souvent le fait de bandes organisées qui procèdent par secteur, les vols de matériels agricoles sont d'ordinaire groupés dans le temps et dans un périmètre. Les réseaux sociaux font écho à ces vols dans le but d'alerter les exploitants du secteur concerné.

En Charente (16), la chambre d'agriculture a relayé le 19 juillet le cas de plusieurs vols dans le département pour inviter les agriculteurs à se prémunir contre les vols en activant la géolocalisation qui peut, comme cela a pu être le cas pour l'entrepreneur mayennais, tracer les équipements.

 

Dans l'Indre (36), c'est une éleveuse équine qui relaie l'alerte au plus tôt pour avertir ses confrères.

En Eure-et-Loir (28), le concessionnaire de matériels John Deere, Lhermite agri, signale une série de vols de GPS et de consoles et invite les exploitants à démonter les GPS, seul moyen selon lui pour les éviter.

 

 

Police et gendarmerie sur le front

La gendarmerie et la police sont mobilisés sur les vols dans les exploitations et tentent de sensibiliser les agriculteurs à ces risques pour qu'ils sécurisent leurs fermes. Dans le Tarn (81), la police municipale s'est rendue dans les élevages durant le mois de juillet pour sensibiliser les agriculteurs aux vols qui se sont également multipliés dans ce secteur.

 

 

Plus loin

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité