Aller au contenu principal

RÉFORME DE LA PAC
Volée de bois vert pour Dacian Ciolos

Trop verte ou pas assez, trop libérale, manquant d’ambition, trop laxiste… Les critiques fusent contre la proposition de la Commission sur la future PAC.

Dacian Ciolos a dévoilé le projet de la future PAC de 2014 à 2020. Le Commissaire européen prévoit une aide de base à l’hectare comme soutien au revenu des agriculteurs. Puis, pour donner une orientation environnementale à cette nouvelle PAC, 30 % des aides directes seront liées au respect de trois mesures obligatoires : maintien des prairies permanentes, au moins trois cultures différentes, la première ne dépassant pas 70 % de la surface cultivée, et enfin une zone consacrée à l’écologie représentant au moins 7 % de la surface cultivée en dehors des prairies. Alors que les ONG environnementales et la Confédération paysanne considèrent que cette PAC n’est pas assez verte, d’autres jugent que la troisième mesure est absurde à un moment où les ressources alimentaires et énergétiques se raréfient. Reste à savoir comment seront calculés ces « 7 % ».

AGRICULTEUR ACTIF
La mesure d’aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans (+ 25 % sur l’aide de base pendant les cinq premières années sur les 25 premiers hectares) a été bien accueillie, tout comme le soutien forfaitaire aux petites exploitations (entre 500 et 1 000 euros). En revanche, la notion d’« agriculteur actif » permettant de percevoir des aides (il faut qu’au moins 5 % de ses revenus proviennent de l’agriculture) est jugée trop laxiste. « La reine d’Angleterre appartiendrait aux agriculteurs actifs », ironise l’eurodéputé Luis Capoulas Santos qui mènera les discussions sur la réforme de la PAC au Parlement européen.

FIN DES QUOTAS SUCRIERS
C’est sur la gestion des marchés que les réactions sont les plus acerbes, l’état d’esprit de la Commission étant « aide-toi et l’Europe t’aidera », « autrement dit, souscrivez à des assurances, créez des fonds, et la Commission vous soutiendra », commente Dacian Ciolos. Coop de France craint que les outils proposés soient « inefficaces en raison de la poursuite de l’affaiblissement des politiques d’organisation de marché ». Car le démantèlement des derniers outils de gestion se poursuit avec la fin des quotas sucriers programmée au 30 septembre 2015, soit un an avant ce qui avait été annoncé précédemment. La CGB se dit atterrée et soupçonne la Commission de « vouloir tuer la filière betteravière ». Orama considère pour sa part que ce projet manque d’ambition et risque d’affaiblir le secteur des grandes cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures