Aller au contenu principal

RÉFORME DE LA PAC
Volée de bois vert pour Dacian Ciolos

Trop verte ou pas assez, trop libérale, manquant d’ambition, trop laxiste… Les critiques fusent contre la proposition de la Commission sur la future PAC.

Dacian Ciolos a dévoilé le projet de la future PAC de 2014 à 2020. Le Commissaire européen prévoit une aide de base à l’hectare comme soutien au revenu des agriculteurs. Puis, pour donner une orientation environnementale à cette nouvelle PAC, 30 % des aides directes seront liées au respect de trois mesures obligatoires : maintien des prairies permanentes, au moins trois cultures différentes, la première ne dépassant pas 70 % de la surface cultivée, et enfin une zone consacrée à l’écologie représentant au moins 7 % de la surface cultivée en dehors des prairies. Alors que les ONG environnementales et la Confédération paysanne considèrent que cette PAC n’est pas assez verte, d’autres jugent que la troisième mesure est absurde à un moment où les ressources alimentaires et énergétiques se raréfient. Reste à savoir comment seront calculés ces « 7 % ».

AGRICULTEUR ACTIF
La mesure d’aide supplémentaire pour les jeunes agriculteurs de moins de 40 ans (+ 25 % sur l’aide de base pendant les cinq premières années sur les 25 premiers hectares) a été bien accueillie, tout comme le soutien forfaitaire aux petites exploitations (entre 500 et 1 000 euros). En revanche, la notion d’« agriculteur actif » permettant de percevoir des aides (il faut qu’au moins 5 % de ses revenus proviennent de l’agriculture) est jugée trop laxiste. « La reine d’Angleterre appartiendrait aux agriculteurs actifs », ironise l’eurodéputé Luis Capoulas Santos qui mènera les discussions sur la réforme de la PAC au Parlement européen.

FIN DES QUOTAS SUCRIERS
C’est sur la gestion des marchés que les réactions sont les plus acerbes, l’état d’esprit de la Commission étant « aide-toi et l’Europe t’aidera », « autrement dit, souscrivez à des assurances, créez des fonds, et la Commission vous soutiendra », commente Dacian Ciolos. Coop de France craint que les outils proposés soient « inefficaces en raison de la poursuite de l’affaiblissement des politiques d’organisation de marché ». Car le démantèlement des derniers outils de gestion se poursuit avec la fin des quotas sucriers programmée au 30 septembre 2015, soit un an avant ce qui avait été annoncé précédemment. La CGB se dit atterrée et soupçonne la Commission de « vouloir tuer la filière betteravière ». Orama considère pour sa part que ce projet manque d’ambition et risque d’affaiblir le secteur des grandes cultures.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Rodolphe et Pauline Bourdois arboriculteurs dans l&#039;Essonne, associés en EARL.</em>
« Je me suis installée avec mon conjoint en EARL, car l’EARL est plus souple que le Gaec »

Pauline Bourdois, arboricultrice en agriculture biologique, s’est installée en tant que hors cadre familial avec son conjoint…

<em class="placeholder">Théophile Piot, dans la cour de la ferme de la SCEA De Novion,</em>
Reprise d’une exploitation agricole familiale : « Je me suis installé en SCEA à cause de la holding associée »

Théophile Piot, céréalier, a repris l’une des trois exploitations familiales, la SCEA De Novion, à Mitry-Mory (Seine-et-Marne…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Agriculteur devant un pulvérisateur entrain de saisir des informations sur une tablette. </em>
Registre phytosanitaire numérique : la ministre de l'Agriculture fixe les règles pour 2027

L’entrée en vigueur du registre phytosanitaire numérique a été repoussée par Bruxelles au 1er janvier 2027. Un arrêté d'…

<em class="placeholder">Les pucerons vecteurs de jaunisse de la betterave peuvent être combattus avec l&#039;acétamipride en Belgique.</em>
Acétamipride : comment la Belgique autorise définitivement l’insecticide sur betterave et pomme de terre
En Belgique, après des années de dérogations, l’acétamipride a été agréée par les instances du Royaume pour une période longue.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures