Aller au contenu principal

Transport des céréales
VNF et Onic subventionnent des investissements pour développer le trafic fluvial

Voies navigables de France et l´Office national interprofessionnel des céréales subventionnent des projets d´investissements en bord de voie d´eau pour développer le trafic fluvial des grains.


L´Office national interprofessionnel des céréales (Onic) et Voies navigables de France (VNF), engagés depuis 2002 dans une démarche de partenariat pour développer le trafic fluvial des céréales et des oléoprotéagineux, ont décidé en 2005 de donner une nouvelle impulsion aux investissements en bord de voie d´eau. Les deux établissements ont donc décidé d´apporter leur soutien financier aux meilleurs dossiers retenus dans le cadre d´un appel à projets, baptisé Cereo 2005. Ce programme a été doté d´un budget global de 1 million d´euros.
Sur 27 dossiers présentés, 12 ont été retenus. La coopérative La Flandre va aménager son silo et les équipements portuaires sur son site de Holques, dans le Nord, en bord d´un canal grand gabarit. L´agrandissement du quai permettra de passer en convoi de péniches de 2000 tonnes au lieu de 500 tonnes.

Turbo Négoce, à Lehaucourt dans l´Aisne, va créer un quai de chargement. Pour les dirigeants de l´entreprise, la péniche permet de faire des lots de 300 t avec une traçabilité et une sécurité alimentaire renforcées. L´implantation de ce nouveau quai ouvrira de nouvelles perspectives de trafics jusque-là dédiés à la route et ce vers les ports de Dunkerque et d´Europe du Nord. De 20 000 à 30 000 t par an de marchandises utiliseront la voie d´eau.
Soufflet est le premier collecteur privé de céréales en France avec 2,7 millions de t collectées en 2004-2005. Le silo de Mouy (Seine-et-Marne) se trouve en bord de Seine, à 20 km de Nogent-sur-Seine, site historique et siège social du groupe. Aujourd´hui la capacité de chargement fluvial du site de Mouy reste limitée à partir de deux postes (500 t/j et 250 t/j) se trouvant au sein d´une darse. Malgré des travaux de rénovation de la darse, celle-ci se dégrade. De plus, elle ne permet de charger que des péniches de 600 t. Le projet est de créer un nouveau quai de chargement le long de la Seine, constitué de quatre ducs d´Albe. Le chargement se fera à partir d´un boisseau avec une cadence de 300 t/h. Une liaison permettra d´alimenter le boisseau à partir de différents silos.
Le port de Mouy sur la Seine a actuellement des capacités de chargement limitées à des péniches de 600 tonnes. ©O. Pilat

Un nouveau port sur la Seine
Ce projet répond à trois exigences fortes : augmenter les volumes globaux expédiés par péniches de 110 000 tonnes par an à compter de 2007-2008, rationaliser et optimiser le chargement (cadence, flexibilité) et trouver une alternative à la dégradation de la darse.
Les projets retenus vont bénéficier d´une subvention pouvant aller jusqu´à 40 % des travaux éligibles (jusqu´à 25 % versés par VNF + 15 % plafonnés à 60 000 ? versés par l´Onic). Ils devraient générer un trafic fluvial par année de 46 millions de tonnes-kilomètres.
Une difficulté qu´il ne faut pas négliger est la disponibilité en péniches (la flotte a besoin de renouvellement) mais aussi en bateliers. A quand des organismes stockeurs propriétaires de péniches comme ils ont des camions et, pour certains, des wagons ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures