Aller au contenu principal

Projet de loi de finances
Vingt millions d´euros pour l´assurance récolte

La ligne budgétaire destinée au soutien de l´assurance récolte est doublée.


Dans le cadre du programme « valorisation des produits, orientation et régulation des marchés, de la mission ministérielle agriculture, pêche et affaires rurales » du projet de loi de finances 2006, vingt millions d´euros sont prévus pour soutenir l´assurance récolte. Ceci représente un doublement par rapport à 2005, année de lancement du dispositif destiné à renforcer l´attractivité de nouveaux produits d´assurance multirisques climatiques. Le projet de loi de finances 2006 est le premier présenté selon les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances (Lolf). Dans ce nouveau cadre où les dépenses de l´Etat sont affichées non plus par types (fonctionnement, investissements, interventions) mais par grande politique publique, la contribution du ministère de l´Agriculture s´inscrit dans quatre missions qui représentent un budget de 6886 millions d´euros d´autorisation d´engagement. Selon le ministère, l´ensemble des moyens dont il dispose s´est accru de 2,5 %.
Le fonds d´allègement des charges doublé
Toujours dans la mission précédemment citée, une ligne de crédit de dix millions d´euros est dotée pour les agriculteurs en difficulté. Le fonds d´allègement des charges financières est doublé passant de 2,4 à 5 millions d´euros pour venir en aide aux agriculteurs endettés confrontés à des crises.

Les plus lus

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Champ de moutarde en fleur. Culture intermédiaire piège à nitrates ( Cipan). Nuages dans le ciel bleu. Fleurs de couleur jaune.
Telepac 2024 : que retenir de la dérogation jachère pour faire sa déclaration ?

La Commission européenne a ouvert la possibilité de déroger à certaines règles de la PAC. Cela concerne notamment la jachère…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures