Aller au contenu principal

Malterie européenne
Vers une surproduction et une restructuration de la filière ?

Au rythme où se développent les malteries chez ses principaux clients, notamment en Russie, la malterie européenne a de fortes chances d´être en surcapacité d´ici deux ou trois ans.


Pour les malteurs français présents lors du séminaire orges brassicoles, organisé par Arvalis, ce scénario pessimiste est très probable à moyen terme. « Les marchés de l´orge et du malt sont toujours dynamiques. Mais les perspectives pour la malterie européenne sont mauvaises. Car son excédent de malt à exporter à l´horizon 2004 et 2005 approchera les 3,5 millions de tonnes contre 2,5 aujourd´hui », ont expliqué Daniel Huvet, de Malteurop, et Nicolas King, de Souflet. L´Union à Quinze produit actuellement 7,4 millions de tonnes de malt pour des besoins de 4,9 millions de tonnes. Dans trois ans la capacité de production aura progressé de 250 000 tonnes. En face, les besoins communautaires devraient reculer de 200 000 tonnes en raison du tassement de la demande de malt notamment en Allemagne.

Une consommation de bière en baisse
Plus gros consommateur de bière de l´UE, elle utilise 2,1 millions de tonnes de malt. Un Allemand buvait en moyenne 140 litres par an en 1990. Il n´en boit plus que 120 aujourd´hui et probablement seulement 90 à 100 litres en 2010. Si, dans le monde, la consommation de bière par habitant progresse toujours à un rythme de 2,3 % par an, ce chiffre cache donc des situations hétérogènes. « En 1980, l´Europe et l´Amérique du Nord consommaient les trois quarts de la bière produite. En 1990, ce chiffre est tombé à deux tiers. Depuis 2000, on est à peine à la moitié. A l´horizon 2005, l´Asie sera devenue la plus grande région consommatrice », détaille Daniel Huvet. Et la Chine, en particulier, développe ses propres malteries. La contraction du marché intérieur des Quinze est supportable tant que la demande mondiale de malt progresse.

Actuellement, l´UE pourvoit aux besoins de l´Afrique, de l´Asie, du Japon, de l´Amérique du Sud. Mais ses clients majeurs sont les pays d´Europe centrale et orientale (800 000 tonnes) et la Russie (550 000 tonnes). « Les besoins en malt à l´horizon 2007 resteront les mêmes. En revanche, en Russie, les malteries se construisent à vitesse grand V. A un rythme beaucoup plus soutenu que nous l´attendions. On estime que ce pays va produire lui-même autour de 400 000 tonnes de malt supplémentaires d´ici 2005 ».
La Russie construit ses propres malteries.

La menace vient des Pays de l´Est
En clair, dans un délai de quatre à cinq ans, « la Russie n´a plus vocation à importer du malt ». Sur la base de ces prévisions, « il faudra restructurer l´appareil de production dans un marché du malt qui risque d´être perturbé », concluent les malteurs. Restera le commerce d´orge proprement dit. Celui-ci devrait se développer dans le sillage de la croissance de la consommation de bière. Mais la concurrence sera là. « La Russie a une vocation agricole et la capacité de développer sa propre production d´orge de qualité », souligne Daniel Huvet. Et elle n´est pas la seule à l´Est.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

<em class="placeholder">Panneaux photovoltaïques sur le toit de la stabulation des vaches laitières de la ferme expérimentale de Inrae Lusignan. </em>
Photovoltaïque sur bâtiments agricoles : qu’implique le nouveau système de tarifs d’achat ?
De nouvelles règles s’imposent pour les tarifs d’achat de l’électricité fournie par les panneaux photovoltaïques de moins de 500…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures