Aller au contenu principal

Vers une refonte des prêts bonifiés pour l'installation des jeunes agriculteurs

Ce n’est un secret pour personne, les prêts bonifiés ne sont plus avantageux compte tenu du niveau des taux de marché. Les jeunes agriculteurs ne les sollicitent même plus. C’est pourquoi, lors de son séminaire annuel sur l’installation et la transmission, le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a mis en avant la nécessité d’une réforme du dispositif. Selon le syndicat, le premier des deux « piliers » de l’aide à l’installation, à savoir la dotation aux jeunes agriculteurs (DJA), peut continuer à fonctionner comme avant, mais pas le second : les prêts bonifiés. Au-delà des taux de marchés très bas depuis plusieurs années, JA vise également la restriction des durées de bonification qu’impose la dernière PAC. Pour Jérémy Decerle, vice-président du syndicat en charge de l’installation-transmission, « le dispositif est devenu obsolète ». Les JA proposent à la place « une subvention équivalente des prêts bonifiés qui pourrait être transférée sur la DJA, sous forme de modulation nationale, explique le responsable. Le montant de cette modulation pourrait varier en fonction de l’effort de reprise et de modernisation nécessaire pour chaque installation. » Si ministère de l’Agriculture et régions semblent partager le constat de l’inefficacité du dispositif actuel, reste à savoir si la proposition sera retenue.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

<em class="placeholder">Desséchement précoce des feuilles du bas des plantes dans une parcelle de maïs.</em>
Canicule et sécheresse : quelles conséquences sur le maïs ?

Du nord au sud, la canicule frappe la France avec des températures qui dépassent localement les 35 degrés. Les parcelles de…

<em class="placeholder">Les agronomes Marcelo Arriola et Andrés Madias sont chercheurs au sein de l’association argentine des producteurs en semis direct (AAPRESID).
Marcos Sincovich et Edgardo ...</em>
Argentine : pourquoi le travail du sol fait un retour en force dans le pays ?
Les céréaliers d’Argentine réintroduisent du travail du sol en système semis direct. Ce retour au binage est leur seule façon de…
Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures