Aller au contenu principal

Blé
Vers un recul marqué des disponibilités mondiales

Le Conseil international des céréales (CIC) estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.


Dans son dernier rapport, le CIC estime la production mondiale de blé à 598 millions de tonnes ; soit un recul de 21 millions de tonnes par rapport à 2005-2006. La zone mer Noire constitue la principale région du monde en net retrait. Elle a subi un automne sec suivi d´un hiver très rigoureux. La production russe pourrait perdre plus de 10 millions de tonnes, celle d´Ukraine plus de sept.

Les perspectives sont également médiocres aux États-Unis où les pluies restent globalement faibles dans les Grandes Plaines. En revanche, le climat s´est montré plus clément en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Proche-Orient. Le CIC estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
Retrait de la consommation
La consommation est portée à 614 millions de tonnes (trois de plus que la précédente estimation) soit un retrait de neuf millions de tonnes. Le CIC anticipe des utilisations mondiales de blé en alimentation animale en nette baisse. D´abord dans les pays de la CEI en réaction à la faiblesse des récoltes qui va renchérir le coût des matières premières et probablement se traduire par de moindres utilisations. Ensuite dans l´Union européenne, où le redressement de la production d´orge, notamment en Espagne, pourrait concurrencer le blé.
Enfin, les effets de la grippe aviaire, si elle se prolonge, finira par avoir un impact en Europe, estime le CIC. Les volumes échangés progressent, portés par le retour aux importations d´acheteurs de poids comme l´Inde.

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures