Aller au contenu principal

Blé
Vers un recul marqué des disponibilités mondiales

Le Conseil international des céréales (CIC) estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.


Dans son dernier rapport, le CIC estime la production mondiale de blé à 598 millions de tonnes ; soit un recul de 21 millions de tonnes par rapport à 2005-2006. La zone mer Noire constitue la principale région du monde en net retrait. Elle a subi un automne sec suivi d´un hiver très rigoureux. La production russe pourrait perdre plus de 10 millions de tonnes, celle d´Ukraine plus de sept.

Les perspectives sont également médiocres aux États-Unis où les pluies restent globalement faibles dans les Grandes Plaines. En revanche, le climat s´est montré plus clément en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Proche-Orient. Le CIC estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
Retrait de la consommation
La consommation est portée à 614 millions de tonnes (trois de plus que la précédente estimation) soit un retrait de neuf millions de tonnes. Le CIC anticipe des utilisations mondiales de blé en alimentation animale en nette baisse. D´abord dans les pays de la CEI en réaction à la faiblesse des récoltes qui va renchérir le coût des matières premières et probablement se traduire par de moindres utilisations. Ensuite dans l´Union européenne, où le redressement de la production d´orge, notamment en Espagne, pourrait concurrencer le blé.
Enfin, les effets de la grippe aviaire, si elle se prolonge, finira par avoir un impact en Europe, estime le CIC. Les volumes échangés progressent, portés par le retour aux importations d´acheteurs de poids comme l´Inde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures