Aller au contenu principal

Blé
Vers un recul marqué des disponibilités mondiales

Le Conseil international des céréales (CIC) estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.


Dans son dernier rapport, le CIC estime la production mondiale de blé à 598 millions de tonnes ; soit un recul de 21 millions de tonnes par rapport à 2005-2006. La zone mer Noire constitue la principale région du monde en net retrait. Elle a subi un automne sec suivi d´un hiver très rigoureux. La production russe pourrait perdre plus de 10 millions de tonnes, celle d´Ukraine plus de sept.

Les perspectives sont également médiocres aux États-Unis où les pluies restent globalement faibles dans les Grandes Plaines. En revanche, le climat s´est montré plus clément en Afrique du Nord, en Asie du Sud et au Proche-Orient. Le CIC estime la contraction des stocks mondiaux de 135 à 119 millions de tonnes, leur plus bas niveau depuis dix ans.
Retrait de la consommation
La consommation est portée à 614 millions de tonnes (trois de plus que la précédente estimation) soit un retrait de neuf millions de tonnes. Le CIC anticipe des utilisations mondiales de blé en alimentation animale en nette baisse. D´abord dans les pays de la CEI en réaction à la faiblesse des récoltes qui va renchérir le coût des matières premières et probablement se traduire par de moindres utilisations. Ensuite dans l´Union européenne, où le redressement de la production d´orge, notamment en Espagne, pourrait concurrencer le blé.
Enfin, les effets de la grippe aviaire, si elle se prolonge, finira par avoir un impact en Europe, estime le CIC. Les volumes échangés progressent, portés par le retour aux importations d´acheteurs de poids comme l´Inde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures