Aller au contenu principal

Evolution de l´agriculture
Vers 15 500 installations par an en 2016


La population active agricole diminue. D´après l´Insee, elle ne représentait plus en 2003 que 3,36 % de la population active totale alors que trois ans plus tôt, elle comptait encore pour 4,1 %.
Le nombre de chefs d´exploitants et coexploitants est passé de 764 190 en 2000 à 698 621 en 2003. Le nombre de départs est cependant plus faible qu´à la fin du siècle dernier ! Indemnité viagère de départ, pré-retraite, retraite à 60 ans. autant d´éléments qui ont accéléré les départs. Le nombre d´actifs dans l´agriculture va continuer à baisser.
D´ici une quinzaine d´années, le nombre d´exploitations pourrait se situer entre 400 000 et 500 000.
D´ici là il y aura encore plus de départs que d´installations. Le départ en retraite des « baby-boomers », nés juste après la seconde guerre mondiale, ne devrait pas occasionner une chute brutale du nombre d´exploitants comme on a pu le craindre un moment. Les prévisions montrent que leur départ sera progressif, provoquant un léger rebond des installations entre 2006 et 2009.
Déjà le taux de remplacement s´est amélioré. On est passé d´une installation pour quatre départs à une installation pour deux départs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures