Aller au contenu principal

Vente en ligne : les coop et négoces investissent la toile

Pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et adhérents, les négoces et coopératives se lancent, elles aussi, dans la commercialisation d’intrants sur internet. Leurs sites se veulent complémentaires aux actions sur le terrain.

Les coopératives et négoces proposent l'achat d'intrants sur internet avec une livraison au silo le plus proche ou à domicile.
© S. Leitenberger

Face à l’arrivée de nombreux sites de vente en ligne, certains négoces et coopératives viennent investir la toile. À l’image du négoce du nord de la France Ternovéo et de la coopérative Unéal, qui ont lancé leurs sites respectifs Ternoclic et UnéalCo. Ces sites se veulent complémentaires aux services délivrés sur le terrain et ouverts à tous les agriculteurs des Hauts-de-France, clients ou non. Les gammes disponibles ne sont pas aussi étoffées que celles proposées sur le terrain afin de garder la légitimité aux techniciens. « Certains produits doivent être vendus avec un conseil bien spécifique, nous ne les commercialisons donc pas sur internet, explique Léa Boisleux, responsable marketing chez Ternovéo. Selon la localisation géographique de l’acheteur, la vente est rétrocédée sur le portefeuille du technicien concerné. »

Des prix indépendants du mode de livraison chez Unéal

Sur le web, la qualité des produits équivaut à celle vendue par le technicien. Ces produits sont stockés sur des plateformes dédiées. Côté tarifs, sur les deux sites web, les prix sont identiques à ceux que pratiquent les technico-commerciaux. « Les prix sont conformes à notre politique commerciale, assure Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle chez Unéal. Que l’adhérent commande par son technico-commercial, par téléphone, via notre plateforme Unéal téléservice ou par e-commerce, il paie le même prix. Il peut choisir d’être livré à la ferme ou dans son centre relais, le prix sera le même quel que soit son mode de commande." Ternovéo a choisi de vendre sur son site, en plus d’une large gamme de produits, des services. « Nous proposons des abonnements pour la météo ou l’achat de prestation de services. Comme le pilotage d’azote par drone par exemple, décrit Léa Boisleux. Dématérialisés, ces produits conviennent bien à la vente sur internet, ils remportent un franc succès. » Ces sites sont avant tout destinés aux agriculteurs qui n’ont pas toujours du temps à consacrer aux achats d’intrants pendant les horaires de travail de leur technicien. " Ce circuit de distribution complémentaire permet à nos technico-commerciaux de se consacrer à l’expertise et au conseil ", précise Françoise-Emmanuelle Boussinesq.

Les plus lus

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

Moissonneuse batteuse en action dans une parcelle de blé tendre. Allier. 2024
Revenus des céréaliers : « Il va manquer en moyenne 50 000 euros par exploitation pour financer la nouvelle campagne », selon l’AGPB

L’association générale des producteurs de blé (AGPB) fait état d’une récolte 2025 dans la moyenne pluriannuelle…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures