Aller au contenu principal

Vente en ligne : les coop et négoces investissent la toile

Pour répondre aux nouvelles attentes de leurs clients et adhérents, les négoces et coopératives se lancent, elles aussi, dans la commercialisation d’intrants sur internet. Leurs sites se veulent complémentaires aux actions sur le terrain.

Les coopératives et négoces proposent l'achat d'intrants sur internet avec une livraison au silo le plus proche ou à domicile.
© S. Leitenberger

Face à l’arrivée de nombreux sites de vente en ligne, certains négoces et coopératives viennent investir la toile. À l’image du négoce du nord de la France Ternovéo et de la coopérative Unéal, qui ont lancé leurs sites respectifs Ternoclic et UnéalCo. Ces sites se veulent complémentaires aux services délivrés sur le terrain et ouverts à tous les agriculteurs des Hauts-de-France, clients ou non. Les gammes disponibles ne sont pas aussi étoffées que celles proposées sur le terrain afin de garder la légitimité aux techniciens. « Certains produits doivent être vendus avec un conseil bien spécifique, nous ne les commercialisons donc pas sur internet, explique Léa Boisleux, responsable marketing chez Ternovéo. Selon la localisation géographique de l’acheteur, la vente est rétrocédée sur le portefeuille du technicien concerné. »

Des prix indépendants du mode de livraison chez Unéal

Sur le web, la qualité des produits équivaut à celle vendue par le technicien. Ces produits sont stockés sur des plateformes dédiées. Côté tarifs, sur les deux sites web, les prix sont identiques à ceux que pratiquent les technico-commerciaux. « Les prix sont conformes à notre politique commerciale, assure Françoise-Emmanuelle Boussinesq, directrice opérationnelle chez Unéal. Que l’adhérent commande par son technico-commercial, par téléphone, via notre plateforme Unéal téléservice ou par e-commerce, il paie le même prix. Il peut choisir d’être livré à la ferme ou dans son centre relais, le prix sera le même quel que soit son mode de commande." Ternovéo a choisi de vendre sur son site, en plus d’une large gamme de produits, des services. « Nous proposons des abonnements pour la météo ou l’achat de prestation de services. Comme le pilotage d’azote par drone par exemple, décrit Léa Boisleux. Dématérialisés, ces produits conviennent bien à la vente sur internet, ils remportent un franc succès. » Ces sites sont avant tout destinés aux agriculteurs qui n’ont pas toujours du temps à consacrer aux achats d’intrants pendant les horaires de travail de leur technicien. " Ce circuit de distribution complémentaire permet à nos technico-commerciaux de se consacrer à l’expertise et au conseil ", précise Françoise-Emmanuelle Boussinesq.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures