Aller au contenu principal

Biomatériaux
Végémat, à base de maïs plante entière

Le Végémat est un matériau 100 % maïs qui a l´avantage du bois et du carton pour sa biodégradabilité et celui des plastiques pour sa facilité de mise en oeuvre.


Végéplast fabrique des objets biodégradables et compostables, en Végémat, un matériau à base de maïs plante entière. Le Végémat est susceptible de remplacer les plastiques rigides pour la fabrication d´objets obtenus par injection. Les dirigeants-fondateurs et principaux actionnaires sont deux anciens salariés du groupe coopératif gersois Vivadour.
Tout a commencé en 1997. Vivadour se préoccupait de trouver de nouveaux débouchés pour le maïs. Deux années de recherches fondamentales en partenariat avec différents laboratoires français, notamment celui de chimie agro-industrielle de l´Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET) de Toulouse, conduisent à la mise au point du Végémat. Un brevet français (en 2000) et un brevet américain (en 2001) concernent le matériau et le procédé d´obtention. Viennent ensuite deux autres années de recherche appliquée pour trouver notamment les outillages. En 2002-2003, la société Végéplast est créée en partenariat avec le groupe Vivadour.
Le Végémat est 100 % naturel, à base de plantes entières de maïs traitées par des moyens physiques et mécaniques sans séparation ni purification de leurs constituants ; des additifs d´origine naturelle jouent le rôle de liant. Le Végémat est destiné à tous les usages habituels des plastiques rigides, usages à courte durée de vie comme les emballages. Et son prix est tout à fait compétitif par rapport aux plastiques traditionnels.
Tees de golf en Végémat. ©Végéplast

Biodégradable en quelques semaines
Parmi les premiers produits commercialisés, il y a les tees de golf, ces petits supports utilisés par les joueurs. Un tee en bois met plusieurs mois pour se dégrader dans la nature ; les tees en plastique ne se dégradent pas et posent le problème de leur élimination des circuits de golf. Un tee en Végémat disparaît naturellement en quelques semaines. D´ores et déjà, l´Association des greens keepers de France (Agref, terrains de golf) recommande leur usage.
D´un point de vue technologique, le Végémat se présente sous forme de billes qui passent dans des presses à injection. En général, l´emploi de Végémat, à la place de plastiques d´origine pétrolière, ne nécessite pas de machines spécifiques, seulement quelques réglages.
Autres applications actuelles : les bombes de feu d´artifice (le support est dispersé lors de l´explosion, les débris sont biodégradables) ; des agrafes pour attacher la vigne et des jouets pour animaux (os pour chiens). Végéplast dispose de moyens techniques qui lui permettent de maîtriser l´ensemble de la chaîne : une unité de prétraitement de la matière première végétale (traitement thermo-mécanique), une unité de formulation et de production de Végémat (1000 tonnes par an), trois presses à injecter, des équipements pour prototypes et pré-séries, des laboratoires d´analyses de la matière première et des propriétés mécaniques des matériaux. La société qui a le statut de Jeune entreprise innovante a le soutien, outre Vivadour, de Total et de l´Ademe. Elle a déjà reçu des prix d´innovation. Le chiffre d´affaires a atteint 175 000 euros pour le second exercice avec à la clé un résultat positif. Pour 2004-2005, les dirigeants prévoient un chiffre d´affaires de 300 000 euros. Sans aucun doute, cette jeune pousse nourrie à l´innovation deviendra grande.
La biodégradabilité des produits en Végémat est totale en quelques semaines. Ici, tees de golf en cours de dégradation. ©Végéplast

Les plus lus

<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Alexis Deville, agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes)&quot;Contre la création de ravines, deux fascines vivantes (saules) de 25 mètres de long ont été mises en place ...</em>
Érosion des sols : « J’ai divisé un bloc de 37 hectares en trois parcelles dans les Ardennes avec des cultures différentes pour limiter les pertes de terre »

Agriculteur à Saulces-Champenoises (Ardennes), Alexis Deville aménage ses parcelles en pente, de façon à faire disparaître les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures