Variétés de blé : comment valoriser au mieux l’azote ?
On peut économiser plusieurs dizaines d’unités d’azote en choisissant des variétés qui le valorisent plus efficacement. Au sujet de l’azote, la recherche variétale se focalise toutefois sur la teneur en protéines. Éclairage.

Les prix des engrais azotés sont au plus haut et cela ne devrait pas s’arranger. Des économies d’azote sont possibles en adaptant les apports aux conditions pédoclimatiques et à la rotation culturale, tout en préservant qualité et rendement. Dans une certaine mesure, le choix variétal a aussi sa place dans ce raisonnement.
L’institut Arvalis caractérise les variétés de blé sur leurs besoins unitaires en azote à l’optimum de rendement. Chaque variété reçoit un « coefficient b » de nombre d’unités pour produire un quintal. Les blés sont ainsi classés en trois catégories selon leur coefficient, compris entre 2,8 et 3,2 unités. « Ce coefficient permet de calculer la dose totale d’azote à apporter sur blé tendre avec la méthode du bilan », explique Philippe du Cheyron, du pôle variétés, génétique et semences d’Arvalis.