Aller au contenu principal

Europe de l'Ouest
Une production record en pomme de terre

La filière pomme de terre de consommation fait part d'une très forte hausse de la récolte en 2011, qui tire les prix vers le bas.

La production de pommes de terre de conservation en France s’élève à 5 330 000 tonnes en 2011, contre 4 540 000 t en 2010, soit une hausse de 17,4 %. En parallèle de l’augmentation des surfaces (+ 4 %), c’est la hausse significative du rendement moyen (+ 12,9 %) qui engendre une production accrue de 790 000 t.Toutefois, la proportion de déchets et de sur-calibres pourrait conduire à une augmentation moindre de la récolte commercialisable.

Selon le NEPG, la récolte de pomme de terre de consommation dans les cinq principaux pays producteurs européens (Grande- Bretagne, Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas) atteint 25,6 millions de tonnes, une progression de 6,8 % liée à la fois à un gain de rendement (+ 5,5 %) et une hausse des surfaces (+ 1,3 %). Un surplus d’environ 1,6 million de tonnes de pommes de terre arriverait ainsi sur la marché, d’où une baisse des cours. Les tubercules sont plus gros que d’habitude, parfois même trop gros par rapport au calibre recherché. Les pommes de terre ont une teneur en matière sèche élevée et une bonne qualité pour l’industrie de la transformation,même si le taux de déchets pourrait éventuellement être plus élevé, en raison des conditions humides de fin de cycle. Au niveau commercial, le marché de l’est de l’Europe se restreint en raison d’un retour de bons rendements dans ces pays et en Russie. Les prix bas pourraient permettre de développer l’exportation vers l’Afrique du Nord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

<em class="placeholder">Cinq personnes à une table travaillant sur des papiers administratifs. </em>
Aide au répit administratif de la MSA : « ça m’a permis de rattraper mon retard et de m’organiser »

Agriculteur en Haute-Vienne, viticultrice dans l’Aude, éleveur dans la Creuse : Ils ont eu recours à l’aide au répit…

<em class="placeholder">Equipement / pulvérisation / pulvérisateur tracté Hardi Commander/ traitement (désherbage) d&#039;une céréale (blé, orge) en post-levée (stade deux à trois feuilles). ...</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide complet sur céréales et un insecticide contre les doryphores

Variétés de maïs, herbicides céréales, biostimulants, insecticides, OAD… voici une sélection des nouveautés récentes en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures