Aller au contenu principal

Biocarburants
Une nouvelle usine de Diester à Saint-Nazaire

En partenariat avec Cargill, Diester Industrie investit dans une nouvelle usine de production de 250 000 tonnes de biodiesel à Montoir/Saint-Nazaire, destinée à approvisionner la façade atlantique.


Avec les nouveaux objectifs d´incorporation de diester dans le gazole (5,75 % en 2008 et 10 % en 2015), annoncés dernièrement par le Premier ministre, Diester Industrie devra produire plus de 1,5 million de tonnes de diester en France à l´horizon fin 2008. Une étape qui implique un accroissement des capacités de production du groupe. « L´accélération du plan gouvernemental nous pousse à augmenter l´effort industriel pour multiplier nos capacités de production par six entre 2005 et 2008. Un premier programme d´investissement est en cours de réalisation pour atteindre cet objectif », explique Bernard Nicol, directeur général de Diester Industrie.
C´est dans ce contexte que s´inscrit le projet de cette usine de Montoir/Saint-Nazaire dont la capacité est d´ores et déjà prévue pour produire, dès le premier semestre 2007, 250 000 tonnes de diester par an.
Le site Diester de Montoir devrait employer environ 25 personnes et permettra la création d´emplois indirects significatifs dans la région. ©D. R.

Approvisionner la façade atlantique
Cette nouvelle unité industrielle complétera la production des usines de Grand-Couronne (Seine-maritime), Sète (Hérault), Compiègne (Oise) et Le Mériot (Aube). Le projet de cette usine sur la façade atlantique s´est vu allouer 120 000 tonnes d´agréments de diester dans le cadre de la première étape du plan biocarburants (annoncé par le gouvernement en septembre 2004). Aujourd´hui, Diester Industrie mise avec confiance sur le prochain appel d´offre, prévu avant la fin de cette année, pour compléter les agréments.
L´objectif de ce nouveau site de Montoir/Saint-Nazaire est d´approvisionner régionalement la façade atlantique en diester. « Le choix du site résulte d´un compromis logistique », précise Yves Delaine, directeur du groupe Saipol/Lesieur. « Ce site bénéficiera des infrastructures portuaires pour l´approvisionnement en huiles depuis les usines de trituration atlantiques et pour l´expédition de 70 % du diester par `pipe´vers la raffinerie de Donges et 30 % par caboteurs vers les dépôts de la façade atlantique qui produisent ou importent globalement près de sept millions de tonnes de gazole ».

Ce sont près de 150 000 hectares d´oléagineux (représentant 500 000 tonnes de graines) qui pourront être produits dans la région avec une sécurité de débouchés. En outre, ceci produira entre 250 000 et 300 000 tonnes de tourteaux de colza disponibles pour l´alimentation animale.
Les travaux devraient débuter au premier semestre 2006 pour que l´outil soit opérationnel dès la mi-2007. Le projet, qui représente un investissement de 35 millions d´euros, sera porté par Diester Industrie. Cargill dispose d´une option de participation à l´investissement. Le projet comporte l´implantation d´unités de raffinage d´huiles et d´estérification ainsi que les utilités et stockages nécessaires.
Cargill possède une usine de trituration à Saint-Nazaire qui assurera l´approvisionnement en huiles de colza et tournesol ; son autre usine de Brest interviendra également en complément. Pour ce faire, la société investira cinq millions d´euros dans son usine de Saint-Nazaire afin de pouvoir transformer les graines et produire l´huile de colza nécessaire au Diester.
Cargill assurera également la commercialisation des tourteaux riches en protéines auprès des industriels de l´alimentation animale.

En bref
 Diester Industrie est le premier estérificateur européen. Créée en 1993, Diester Industrie organise la filière Diester française et commercialise ses produits. La société est contrôlée à 66,66 % par Sofiprotéol (participations directes et indirectes) et par des holdings d´organismes stockeurs à hauteur de 33,34 % (coopératives, négociants).


(1) Cargill est le premier opérateur agroalimentaire sur le port de Nantes/Saint-Nazaire à travers plusieurs activités : transformation d´oléagineux, distribution de protéines végétales, raffinerie d´huile de tournesol.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures