Aller au contenu principal

Une mission scientifique sur l'agroécologie

Marion Guillou, ex-Pdg de l’Inra et présidente d’Agreenium, a conduit une mission pour le ministère de l'Agriculture dont l'objet était l'analyse des pratiques actuelles de l’agroécologie en France et dans le monde.

Pas facile de combiner compétitivité économique et préservation de l’environnement.
Marion Guillou, ex-Pdg de l’Inra et présidente d’Agreenium, a conduit une mission, à la demande du ministre de l’Agriculture, visant à analyser les pratiques actuelles de l’agroécologie en France et dans le monde, et à proposer des solutions de mise en œuvre à plus grande échelle, sachant que « déjà 10 % des agriculteurs essaient des choses ». Des équipes de l’Inra ont rencontré tous les groupes d’agriculteurs engagés dans cette démarche afin de repérer les freins et les leviers. « Produire mieux exige de produire autrement en adaptant ses pratiques et son système au milieu pédoclimatique, et à l’organisation économique et sociale. Il n’y a pas de prêt-à-porter », considère Marion Guillou. Pour elle, il n’existe pas d’opposition entre économie et environnement. Mais elle est bien consciente que le passage d’un modèle à l’autre constitue une prise de risque importante pour les agriculteurs. « Ne soyez pas tout seul, leur adresse Stéphane Le Foll. Travaillez dans un cadre collectif, par exemple dans le cadre d’un groupement d’intérêts économiques et écologiques (GIEE) tel qu’il sera défini dans la loi d’avenir agricole. »
La réflexion doit être menée au niveau d’un territoire ou au sein d’une filière.


Débloquer les verrouillages


Pour Marion Guillou, « il existe actuellement des verrouillages » et rien ne se fera si les « conseillers », y compris de la distribution, ne sont pas impliqués dans le processus. Elle veut pour cela s’appuyer sur la formation « mais aussi sur la preuve par l’action des agriculteurs pionniers ».

Incitation financière : le certificat d’économie en phyto

La mission a fait une proposition originale. L’idée de Marion Guillou, présidente d’Agreenium, est de s’inspirer des certificats d’économie en énergie tels qu’ils existent actuellement , et qui donnent de bons résultats. « Le principe consiste à inciter le distributeur à faire des diagnostics, en ayant un objectif de baisse d’un certain pourcentage. S’il ne l’atteint pas ou s’il ne le fait pas, il doit acheter des certificats à des distributeurs qui ont atteint leur objectif. Plutôt que de taxer on rémunère les efforts. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Déchargement d&#039;un camion d&#039;ammonitrate à la ferme. Livraison d&#039;engrais azoté en big bag sur une exploitation agricole. Manutention avec un chargeur Manitou. Fertilisant ...</em>
Engrais azotés et taxe carbone : la France confirme son intention de trouver des solutions pour « annuler l’impact du MACF » en céréales

Les élus de la FRSEA Occitanie ont alerté le président de la République le 12 novembre sur les conséquences de la mise en…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Sylvie Daguet, agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir.</em>
Eure-et-Loir : « Nous nous sommes formés en famille pour redonner un cap à l’exploitation »
Sylvie Daguet, est agricultrice à Serazereux en Eure-et-Loir. Face aux difficultés, elle a embarqué toute la famille dans une…
<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures