Aller au contenu principal

Une filière française du lin et du chanvre textile est lancée

L’Union des Industries Textiles et InterChanvre s’unissent pour lancer « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », deux structures abritées par l’UIT dont l’ambition est de faire renaître une filière lin et chanvre pour un textile 100 % made in France. Au niveau européen, plusieurs initiatives font jour pour développer aussi la filière.

lin chanvre
© UIT

L’année 2022 a été l’occasion de faire réfléchir une vingtaine d’entreprises (filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et marques aux positionnements très différents) qui partageaient la même envie, le même intérêt pour ces filières lors de trois ateliers et d’aboutir à cinq sujets stratégiques majeurs visant à recréer une filière française du lin et du chanvre textile. Les résultats de ces travaux seront restitués le 22 juin lors du lancement officiel de « Bleu Blanc Lin » et « Bleu Blanc Chanvre », avec l’annonce d’un programme d’actions sur les trois prochaines années. La charte officielle des deux structures, ainsi que leur règlement seront également présentés à cette occasion. « Tous les acteurs du lin et du chanvre français et tous ceux qui auraient envie de le devenir sont invités à nous rejoindre et à signer notre charte » explique Olivier Ducatillion président de l’UIT.

Un regain d'intérêt

Les filières lin et chanvre connaissent un regain d'intérêt dans l'Hexagone : les filatures Safilin dans les Hauts-de-France ont relancé leur production de fils de lin français l’an passé, La French Filature, la première filature de lin au mouillé en France a ouvert dans l’Eure en 2022, et un nouveau projet de filature de lin baptisé Linfini devrait prochainement voir le jour en Bretagne.

Hemp4circularity, un projet triennal européen…

Au niveau européen, il existe la même volonté de développer la filière. Ainsi, L’Alliance du Lin et du Chanvre Européens est associée en tant que partenaire auprès de Valbiom, l’association wallone de solutions durables en économie biosourcée dans le projet Hemp4circularity. Onze partenaires pluridisciplinaires et cinq partenaires associés se sont fédérés pour faire émerger une filière chanvre textile fibre longue, circulaire et locale. Officiellement lancé les 6 et 7 juin 2023, ce projet triennal est soutenu par l’Union européenne dans le cadre des dispositifs Interreg (programme de coopération transnationale Nord-Ouest Union Européenne) pour un budget global de 3 800 000 €.

… et un comité d’orientation pour définir la feuille de route

L’Alliance s’engage à accompagner une filière chanvre textile pour « proposer une feuille de route collective en cohérence avec les développements actuels du chanvre européen industriel : graine, chènevotte, fibre technique pour 21 700 ha chanvre tous usages en France en 2022 dont 10 % estimés pour les débouchés textiles et 55 000 ha tous usages à l’échelle de l’UE en 2020, et en regard avec le leadership chinois du chanvre textile (12 000 ha chanvre textile en 2021 pour 65 000 ha tous usages au total) ». L’Alliance a mandaté 7 personnalités expertes de la filière lin et de la filière chanvre pour identifier les priorités stratégiques et définir la feuille de route opérationnelle collective. Ce comité d’orientation peut s’appuyer sur les travaux existants en cours de référencement. Le rendez-vous est donné les 9 et 10 novembre pour le Forum Européen du Lin & du Chanvre - Versailles pour un premier point d’étape.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Aude

Un premier cas a été confirmé le 14 décembre dans l'Aude. Dans onze départements, 113 foyers dans 77 élevages ont été détectés…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité