Aller au contenu principal

Afssa
Une Direction du végétal et de l´environnement destinée à évaluer les intrants végétaux

L´évaluation des intrants végétaux sera désormais assumée par l´Afssa(1) à travers une structure spécialisée et dotée de moyens nécessaires : la Direction du végétal et de l´environnement.


L´entrée en vigueur du décret d´application de l´article 70 de la loi d´orientation agricole relatif au transfert à l´Afssa de l´évaluation des produits phytosanitaires, matières fertilisantes et supports de culture est effective depuis le 21 septembre 2006.
Ainsi, l´Afssa va intégrer dans son évaluation l´impact des produits phytopharmaceutiques, matières fertilisantes et supports de culture sur la qualité des productions végétales, l´environnement, la sécurité du consommateur et la santé des travailleurs. Elle assurera « une transversalité de l´expertise afin de couvrir l´ensemble de la chaîne alimentaire et de garantir la cohérence des évaluations ».
L´évaluation des risques, des bénéfices, la synthèse bénéfice-risque et la formulation des recommandations sur l´emploi des produits sont confiées dorénavant à l´Afssa. ©H. Garnier

Évaluation et gestion du risque séparées
Jusqu´à maintenant, le système français d´homologation des intrants (produits phytosanitaires, matières fertilisantes et supports de culture) se caractérisait par la concentration, au sein du ministère de l´Agriculture, des compétences d´évaluation des produits et d´autorisation de mise sur le marché. Selon François Gerster, chef de projet à la direction générale de l´Afssa(2), « le nouveau dispositif a pour but d´organiser une meilleure séparation de l´évaluation et de la gestion du risque et de créer les conditions de développement des moyens en expertise permettant de traiter l´ensemble des dossiers. L´Afssa aura donc la charge de l´évaluation des risques et des bénéfices mais aussi la synthèse bénéfices-risques et des propositions sur les conditions d´emploi. Dorénavant, la décision du ministre de l´Agriculture interviendra sur la base de l´avis de l´Afssa, après le cas échéant, consultation des autres administrations selon une procédure simplifiée et limitée aux dossiers relatifs aux nouvelles préparations ».
« Ainsi l´évaluation sera assumée par une structure spécialisée, dotée de moyens nécessaires » . La Direction du végétal et de l´environnement (ainsi est dénommée cette nouvelle structure dépendant de l´Afssa), basée sur le site de Maisons-Alfort, est chargée de transmettre des avis aux autorités administratives qui procèdent à la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits. Elle sera soumise à des délais con-traints (dix mois pour les dossiers les plus compliqués, cinq pour les plus simples). « Cette nouvelle structure va monter en puissance en fonction du travail requis » , estime François Gerster. Le nombre de postes va évoluer en fonction des demandes. L´Afssa prévoit une structure de base qui devrait fonctionner avec environ 90 personnes en équivalent temps plein (ETP). Cependant compte tenu des 5000 dossiers actuellement en cours, 60 postes supplémentaires (ETP) vont être créés pour traiter ce surplus de travail. « Cette direction devrait donc compter environ 150 postes à sa création pour se stabiliser à environ 90 une fois les dossiers en cours écoulés. »
(1) Afssa : Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
(2) voir l´interview de François Gerster, dans la dernière lettre d´information de l´Agence française de sécurité sanitaire des aliments (juin 2006).

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Frédéric Thomas, agriculteur à Dhuizon (41)   "J’ai mis en place des cultures consommant et « transpirant » de l’eau, notamment au travers de couverts végétaux ...
Gestion du sol : « Pour mes maïs, j’ai cinq à six semaines de réserve en eau dans mes sols »

Agriculteur à Dhuizon (Loir-et-Cher), Frédéric Thomas a mesuré l'effet du non-labour et de la couverture végétale du sol sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures