Aller au contenu principal

Audit des risques d´exploitation
Une démarche concrète de partenariat

L´audit des risques d´exploitation est l´un des résultats d´un travail sur l´avenir des exploitations de la région, mené en partenariat et sous la houlette de Crédit agricole Centre-Loire.


« L´agriculture, c´est-à-dire les exploitations mais aussi les activités d´amont et d´aval, est notre coeur de métier, explique Roger Courtinat, responsable du département agriculture à la caisse régionale du Crédit agricole Centre-Loire. Nous avons une attitude volontariste sur ce secteur. Au-delà du financement des entreprises, nous voulons jouer notre rôle d´acteur économique sur notre territoire », poursuit-il.
Ceci a conduit la caisse régionale à un travail approfondi sur l´avenir des différentes filières agricoles présentes sur sa zone (le Loiret, le Cher et la Nièvre) : l´arboriculture, l´élevage allaitant et les grandes cultures. Celles-ci sont très présentes dans le Loiret et dans le Cher, avec notamment la Champagne berrichonne qui est à 100 % en Scop. « Les grandes cultures représentent 60 % de nos engagements financiers », précise le responsable.
Roger Courtinat, Crédit agricole Centre-Loire. « Les agriculteurs se demandent comment exploiter dans un monde qui bouge. » ©M.-H. Vincent

Dans quelles conditions continuer à gagner sa vie en grandes cultures dans un contexte de baisse annoncée des aides ? Ceci, en évitant une concentration trop rapide des exploitations par agrandissement, pour garder des exploitations sur le territoire et éviter la constitution de grosses unités, difficiles à transmettre.Tel était le sujet du travail de réflexion mené avec les chambres d´agriculture, les centres de gestion, les coopératives et Arvalis.
En parallèle, durant l´hiver 2003-2004, 19 réunions ont rassemblés 900 agriculteurs. D´un questionnaire qui leur était proposé, il ressort qu´ils ont conscience de « la nécessité de bouger », que beaucoup, loin d´être découragés par le contexte, sont effectivement décidés à bouger et ont la capacité de le faire mais ne savent pas comment. Ils expriment le besoin d´un appui méthodologique.
Des réalisations concrètes voient le jour. Quand un petit groupe s´interroge localement sur l´opportunité de mise en commun de moyens, la caisse régionale propose un accompagnement avec Cap Optim´(1). C´est une méthodologie de préparation avant de se lancer pour construire un projet adapté aux objectifs du groupe.

(1) Optim´ pour optimisation des moyens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Famille Battitt Crouspeyre, parents et enfants au milieu des vignes</em>
« Un mois avant la naissance prévue de ma fille, j’organise mon exploitation en vue de mon congé paternité »

Battitt Crouspeyre, viticulteur dans les Pyrénées-Atlantiques et futur papa, a déjà envoyé son formulaire à la MSA. Il achève…

<em class="placeholder">Application d&#039;un produit phytosanitaire sur blé. </em>
Produits phytosanitaires : la fin de la séparation de la vente et du conseil est actée

L’arrêté publié le 22 décembre entérine la fin de la séparation entre la vente et le conseil des produits…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Parcelle de blé à moitié récoltée avec un orage menaçant. </em>
Exploitations de grandes cultures : des adaptations indispensables pour être viables en 2050
Quelle sera la viabilité économique d’une exploitation de grandes cultures française en 2050 ? L’étude conduite par…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures