Aller au contenu principal

Audit des risques d´exploitation
Une démarche concrète de partenariat

L´audit des risques d´exploitation est l´un des résultats d´un travail sur l´avenir des exploitations de la région, mené en partenariat et sous la houlette de Crédit agricole Centre-Loire.


« L´agriculture, c´est-à-dire les exploitations mais aussi les activités d´amont et d´aval, est notre coeur de métier, explique Roger Courtinat, responsable du département agriculture à la caisse régionale du Crédit agricole Centre-Loire. Nous avons une attitude volontariste sur ce secteur. Au-delà du financement des entreprises, nous voulons jouer notre rôle d´acteur économique sur notre territoire », poursuit-il.
Ceci a conduit la caisse régionale à un travail approfondi sur l´avenir des différentes filières agricoles présentes sur sa zone (le Loiret, le Cher et la Nièvre) : l´arboriculture, l´élevage allaitant et les grandes cultures. Celles-ci sont très présentes dans le Loiret et dans le Cher, avec notamment la Champagne berrichonne qui est à 100 % en Scop. « Les grandes cultures représentent 60 % de nos engagements financiers », précise le responsable.
Roger Courtinat, Crédit agricole Centre-Loire. « Les agriculteurs se demandent comment exploiter dans un monde qui bouge. » ©M.-H. Vincent

Dans quelles conditions continuer à gagner sa vie en grandes cultures dans un contexte de baisse annoncée des aides ? Ceci, en évitant une concentration trop rapide des exploitations par agrandissement, pour garder des exploitations sur le territoire et éviter la constitution de grosses unités, difficiles à transmettre.Tel était le sujet du travail de réflexion mené avec les chambres d´agriculture, les centres de gestion, les coopératives et Arvalis.
En parallèle, durant l´hiver 2003-2004, 19 réunions ont rassemblés 900 agriculteurs. D´un questionnaire qui leur était proposé, il ressort qu´ils ont conscience de « la nécessité de bouger », que beaucoup, loin d´être découragés par le contexte, sont effectivement décidés à bouger et ont la capacité de le faire mais ne savent pas comment. Ils expriment le besoin d´un appui méthodologique.
Des réalisations concrètes voient le jour. Quand un petit groupe s´interroge localement sur l´opportunité de mise en commun de moyens, la caisse régionale propose un accompagnement avec Cap Optim´(1). C´est une méthodologie de préparation avant de se lancer pour construire un projet adapté aux objectifs du groupe.

(1) Optim´ pour optimisation des moyens.

Les plus lus

« Nous mettons à disposition des saisonniers une fiche de poste et des notes de service avec les règles de sécurité, comme l’interdiction de l’usage du téléphone sur la route, le respect de la limitation de vitesse, explique Nicolas Hubail. Le salarié s’engage à respecter les consignes et atteste qu’il a été sensibilisé aux risques du travail et au Code de la route. » © N. Hubail
Conduite d’engins agricoles : « Nous sensibilisons les salariés au Code de la route dès leur arrivée »
Formation des salariés, signature de documents de prévention, sanctions en cas de mauvais comportement : pour Nicolas Hubail,…
Moisson 2021 : une récolte de blé tendre en net rebond
Avec des rendements en blé tendre attendus autour de 75 q/ha, la moisson tricolore devrait renouer avec des volumes confortables…
cartes agence bio surfaces 2020
Agriculture biologique : les surfaces continuent de croître en grandes cultures
Les surfaces certifiées bio ont continué d'augmenter en grandes cultures en 2020, mais les surfaces en cours de conversion…
« Pour l’implantation du colza, limiter au maximum le travail du sol pour maintenir la fraîcheur »
Le colza est une plante exigeante sur la structure du sol, surtout avec des semis effectués en plein été. Chargé d’études sur l’…
L'indice des fermages pour les prochaines factures est de 106,48 © C. Baudart
Terres agricoles : hausse de l’indice des fermages 2021
Le nouvel indice du fermage vient de paraître au Journal officiel. Fixé à 106,48, il connaît ainsi sa troisième hausse en trois…
Moisson 2021 : vers une récolte abondante et historiquement tardive
En ce début juillet, le temps instable se poursuit et les pluies, même faibles, se succèdent, retardant les moissons. Les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures