Audit des risques d´exploitation Une démarche concrète de partenariat

- - 2 min

L´audit des risques d´exploitation est l´un des résultats d´un travail sur l´avenir des exploitations de la région, mené en partenariat et sous la houlette de Crédit agricole Centre-Loire.


« L´agriculture, c´est-à-dire les exploitations mais aussi les activités d´amont et d´aval, est notre coeur de métier, explique Roger Courtinat, responsable du département agriculture à la caisse régionale du Crédit agricole Centre-Loire. Nous avons une attitude volontariste sur ce secteur. Au-delà du financement des entreprises, nous voulons jouer notre rôle d´acteur économique sur notre territoire », poursuit-il.
Ceci a conduit la caisse régionale à un travail approfondi sur l´avenir des différentes filières agricoles présentes sur sa zone (le Loiret, le Cher et la Nièvre) : l´arboriculture, l´élevage allaitant et les grandes cultures. Celles-ci sont très présentes dans le Loiret et dans le Cher, avec notamment la Champagne berrichonne qui est à 100 % en Scop. « Les grandes cultures représentent 60 % de nos engagements financiers », précise le responsable.
Roger Courtinat, Crédit agricole Centre-Loire. « Les agriculteurs se demandent comment exploiter dans un monde qui bouge. » ©M.-H. Vincent

Dans quelles conditions continuer à gagner sa vie en grandes cultures dans un contexte de baisse annoncée des aides ? Ceci, en évitant une concentration trop rapide des exploitations par agrandissement, pour garder des exploitations sur le territoire et éviter la constitution de grosses unités, difficiles à transmettre.Tel était le sujet du travail de réflexion mené avec les chambres d´agriculture, les centres de gestion, les coopératives et Arvalis.
En parallèle, durant l´hiver 2003-2004, 19 réunions ont rassemblés 900 agriculteurs. D´un questionnaire qui leur était proposé, il ressort qu´ils ont conscience de « la nécessité de bouger », que beaucoup, loin d´être découragés par le contexte, sont effectivement décidés à bouger et ont la capacité de le faire mais ne savent pas comment. Ils expriment le besoin d´un appui méthodologique.
Des réalisations concrètes voient le jour. Quand un petit groupe s´interroge localement sur l´opportunité de mise en commun de moyens, la caisse régionale propose un accompagnement avec Cap Optim´(1). C´est une méthodologie de préparation avant de se lancer pour construire un projet adapté aux objectifs du groupe.

(1) Optim´ pour optimisation des moyens.

Restez au courant en temps réel !

Suivez des thématiques, des projets législatifs, des entreprises et des personnalités pour être notifié dès que nous publions un article.

arboriculture
Suivi
Suivre
Voir plus

Plus d’articles sur ce thème

Contenus partenaires