Aller au contenu principal

FILIÈRE POMME DE TERRE
Une certaine prudence vis-à-vis des contrats

Une enquête révèle que les producteurs de pomme de terre ne sont pas favorables à la généralisation des contrats. Ils réclament des outils de contrôle.

Contrairement aux filières fruits et légumes, le secteur de la pomme de terre n’a pas le couteau sous la gorge pour mettre en oeuvre les dispositions de la Loi de modernisation agricole (LMA) concernant la contractualisation. Le CNIPT, l’interprofession de la pomme de terre, veut en profiter pour mieux cerner les pratiques de contractualisation dans le secteur et faire des propositions d’ici juin.

Une enquête, confiée au cabinet ANDInternational et présentée lors de l’assemblée générale du CNIPT, met en évidence que les contrats ont tendance à stagner depuis cinq ans.

DAVANTAGE D’ENCADREMENT

« Quarante pour cent des 120 agriculteurs interrogés disent commercialiser plus de 40 % de leur récolte sous contrat et 36 % disent vendre la totalité sur le marché libre », souligne Christian Renault, d’AND-International. Concernant les litiges, la perception est très différente si l’on pose la question aux producteurs ou aux négociants : « les premiers considèrent qu’ils rencontrent des litiges dans 10 % des cas, contre seulement 1 % chez les seconds », poursuit-il. Les producteurs souhaitent à 61 % que les contrats ne se développent pas davantage, les jugeant trop défavorables pour eux, et 76 % préfèrent une contractualisation sur seulement la moitié de leur production. Ils réclament de nouveaux outils pour que les contrats soient plus objectifs et mieux respectés.

Le CNIPT travaille sur quatre pistes : un observatoire des contrats, la préparation d’un guide de bonnes pratiques contractuelles, la mise en place d’indicateurs de tendance de marchés représentatifs et une instance de règlement des litiges. « Notre objectif est de privilégier un accord interprofessionnel sur la contractualisation plutôt qu’un décret imposé par l’État, précise Patrick Trillon, président de l’UNPT, représentant les producteurs. Si nous mettons au point un type de contrat, fusse-t-il avec des données relativement larges, cela faciliterait le règlement des litiges. »

Les plus lus

Semis de maïs au strip-till en période de sécheresse en juin 2023, agriculture de précision
Semis de printemps en non-labour : quelles techniques pour réchauffer ses sols ?

En non-labour, que ce soit en techniques culturales simplifiées ou en agriculture de conservation des sols, l’enjeu du…

Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France
Fertilisation : Le phosphore fait défaut dans les sols cultivés en France

La situation des sols continue de se dégrader en France sur leur teneur en phosphore. Conséquences : des pertes de…

Céréales versées dans une benne avec des silos en arrière plan
Prix des céréales : sécuriser sa trésorerie face à la volatilité

Depuis la récolte 2023, les cours des céréales sont orientés à la baisse. Pour prendre les meilleures décisions et faire face…

Julien Pionnier, agriculteur et fondateur de la société Evo'Mat.
Prix des céréales : « J’essaye de minimiser les pertes en étalant la vente de ma production »
Julien Pionnier, agriculteur dans le Loir-et-Cher et l’Eure-et-Loir, à Saint-Denis-Lanneray, cale la vente de sa récolte en…
Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Agriculteur déambulant dans son champ de maïs
Cancers et phytos : six pathologies plus fréquentes dans la population agricole que dans la population générale

Depuis 2005, la cohorte Agrican étudie la santé de 180 000 personnes affiliées à la MSA. Les résultats montrent que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures