Aller au contenu principal

Risques climatiques
Une assurance garantissant la pérennité des exploitations

Le député Ménard propose un nouveau contrat d´assurance qui vise à couvrir 60 à 70 % du chiffre d´affaires. Une assurance « multirisques et multiproduits » pour faire face aux charges incompressibles.


C´est une véritable réforme à laquelle il faut procéder en matière de garantie contre les calamités agricoles. Le Fonds national de garantie contre les calamités agricoles (FNGCA) ne peut être conservé sous sa forme actuelle... » Telles sont les conclusions du parlementaire Christian Ménard (député du Finistère) qui vient de remettre un rapport sur « la gestion des risques climatiques en agriculture » au ministre de l´Agriculture.
Tout d´abord, il préconise une meilleure prévention des risques et pour cela suggère, au ministre de l´Agriculture, « l a constitution d´un comité interministériel de gestion de crise climatique agricole ».

Christian Ménard a aussi réalisé un bilan des expériences récentes d´extension de l´assurance des récoltes au-delà de la grêle (seul risque agricole traditionnellement assuré). Sur les trois premières années d´expérimentation, le ratio indemnisations sur cotisations atteint en moyenne 178 % avec un minimum de 37 % en 2001 et un maximum de 374 % en 2003. « Il y a fort à craindre que la conception même de ces expérimentations ne conduise à l´apparition de déséquilibres financiers pour l´assureur. »
Christian Ménard propose « la mise en place d´un contrat d´assurances multirisques accessible au plus grand nombre et couvrant rapidement toutes les principales productions agricoles présentes sur le territoire national ». En garantissant 65 % du chiffre d´affaires, cette assurance devrait permettre à l´exploitant de faire face à ses charges incompressibles et donc de garantir la pérennité de son exploitation. Le seuil de déclenchement de l´assurance serait fixé à un taux moyen de 35 % de pertes de production de l´exploitation avec, en cas d´indemnisation, un taux de franchise équivalent.
©D. R.


Le FNGCA serait peu à peu supprimé
L´État devrait apporter son soutien à ce dispositif : une participation de 30 à 40 % aux primes d´assurance, soit une enveloppe de 210 millions d´euros. Le Fonds national des calamités agricoles (institué par la loi de 1964) serait progressivement supprimé. Les sommes qui y sont actuellement affectées iraient à l´aide à l´assurance. Les agriculteurs devraient souscrire à l´assurance sur une période de dix à quinze ans, la cotisation se faisant en fonction du chiffre d´affaires de l´exploitation. « Un tel contrat de pérennité serait tellement intéressant que la grande majorité des agriculteurs y adhéreront », estime le rapporteur du projet.
Hervé Gaymard se dit prêt à mettre en place le dispositif « le plus rapidement possible ». Il a tout de même indiqué qu´une concertation interministérielle, en particulier avec Bercy, s´imposait. L´objectif du ministre serait d´intégrer certaines mesures dans la loi de modernisation agricole prévue pour 2005.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Paysage de parcelles de grandes cultures.</em>
PAC 2026 : les simplifications déjà actées et celles à valider par la France

Les assouplissements validés en 2024 et 2025 restent d’actualité pour 2026, et notamment ceux relatifs aux …

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Parcelle de fèverole en Charente.
Grandes cultures : 300 € d’aides PAC en moins par exploitation après la réforme de 2023

Les exploitations de grandes cultures font partie des perdantes de la programmation PAC 2023-2027. Elles enregistrent une…

<em class="placeholder">L’utilisation du nouveau herbicide de Bayer (Mateno Duo) visera en particulier les graminées adventices, en l’associant de préférence avec d’autres produits.</em>
Nouveautés en cultures : un herbicide de nouvelle composition et des fongicides sur céréales à paille

En attendant de nouvelles molécules, la société Bayer a annoncé l'homologation d'un herbicide pour suppléer le retrait du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures