Aller au contenu principal

[vidéo] « Un semoir de semis direct conçu à partir d’un chisel et d’un Nodet »

Après un article sur sa stratégie de semis de couvert d’interculture après moisson, Victor Boutin, agriculteur à Noyales (Aisne), revient en détail sur la conception de son semoir de semis direct, vidéo à l’appui.

L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres). © VB
L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres).
© VB

« À partir d’un semoir Nodet et d’un déchaumeur chisel présent depuis deux générations sur l’exploitation, j’ai construit un outil spécifique de semis direct de couvert végétal d’interculture, lors du confinement l’an dernier. J’ai mis le bâti du chisel à nu et tout démonté du semoir pour ne garder que la trémie. Sur le châssis du déchaumeur, j’ai bâti un cadre pour porter la trémie qui mesure 3 mètres. Cette phase m’a pris une cinquantaine d’heures de travail.

Les dents du déchaumeur ont été démontées. Les lames au bout des dents ont été remplacées par des pointes de 18 millimètres que j’ai conçues à partir de pièces d’usure de herses rotatives. Mais ces pointes peuvent être achetées dans le commerce à 40-50 euros la pièce. L’outil compte 21 dents pour une largeur de travail de 3,75 mètres (un sillon tous les 17 centimètres).

Pour la descente des graines derrière chacune des dents, des tuyaux en PVC transparent ont été fixés, prolongés par des tubes de métal qui ont été coudés au bout de façon à produire un effet toboggan à la graine et l’amener juste derrière la pointe avant que le sillon ne se referme. C’était un défi à relever : que la graine tombe au bon endroit avec un bon placement dans le sillon pour permettre un bon contact avec la terre.

Deux roues récupérées du Nodet pour l’entraînement du semoir

À l’arrière de l’outil, une barre nivelante et des chaînes ont été placées dont le rôle est de ramener dans le sillon les petites mottes de terre et les brindilles de paille pour bien recouvrir les graines apparentes.

Comme le semoir est à distribution mécanique, il faut pouvoir l’entraîner. En l’occurrence, ce sont deux roues récupérées du Nodet qui assurent cette fonction reliée par un cardan, mises à l’avant de l’outil. Deux autres roues sont à l’arrière. Pour contrôler la profondeur du travail, les quatre roues sont réglables grâce à des manivelles.

L’outil fait 3,5 m de large, ce qui le classe dans un gabarit routier : pas besoin d’un véhicule escorte pour le déplacement sur route. Cette petite largeur est un avantage dans ce cas précis mais un inconvénient au champ, avec une largeur de travail réduite. La trémie peut contenir 300 kg de graines, ce qui nécessite un ravitaillement fréquent, tous les 3 à 4 hectares. En outre, la présence de grosses graines (pois, féverole) dans un mélange peut poser problème pour leur écoulement. Du coup, j’opte cette année pour un mélange avec de petites graines (vesce, trèfle, moutarde, phacélie et du tournesol). »

Les plus lus

Parcelles avec des infrastructures agroécologiques dans le lointain
Suppression des 4 % de jachère : quel impact sur ma télédéclaration PAC 2024 ?

Dès cette campagne 2024, il n’est plus nécessaire de mettre en place de la jachère, cultures fixatrices d’azote ou …

Installation de stockage de céréales de Jean-Christophe Dupuis, agriculteur à Mancey, en Saône-et-Loire
Stockage des céréales : « Mon installation simple me permet d’atteindre un coût de stockage de 8 €/t »
Jean-Christophe Dupuis est agriculteur à Mancay, en Saône-et-Loire. Depuis 2021, il stocke 1 200 tonnes de grains sur son…
Epandage d'engrais sur champ de blé
Engrais azotés : quelle stratégie d'achat adopter pour la prochaine campagne ?
La nouvelle campagne d’achats d’engrais azotés par les agriculteurs pour 2025 démarre à peine. C’est le moment de réfléchir à sa…
Parcelles agricoles au printemps, colza au premier plan, champ de blé et de colza au deuxième plan
PAC et DPB : les six points à retenir avant de faire un transfert

Le transfert des droits à paiement de base (DPB) est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère puisqu’elle…

parcelles de blés au printemps
Blé tendre et orge d’hiver : quel impact du froid ces derniers jours ?
Le froid de ces derniers jours est arrivé sur des céréales à des stades sensibles localement. Le point sur le risque de dégâts…
Clément Savouré, agriculteur en Eure-et-Loir
Achat d’engrais : « Nous arbitrons entre l’ammonitrate et la solution liquide en fonction du prix de l’unité d’azote »

Clément Savouré, agriculteur à Le Gué-de-Longroi, en Eure-et-Loir, privilégie les achats d’engrais à la morte-saison pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures