Aller au contenu principal

Un outil de gestion parcellaire 2.0

Consélio est le nom du logiciel de gestion parcellaire que vient de lancer la coopérative Terrena. Depuis le 1er janvier 2014, il a déjà séduit de nombreux adhérents puisqu’il est actif sur 500 000 hectares, soit 80 % des surfaces concernées par le conseil d’un technicien. Cet outil permet d’enregistrer et de tracer l’ensemble des préconisations effectuées sur la parcelle. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et consignées, en vérifiant la cohérence avec la réglementation en vigueur.
Consélio apporte ainsi une garantie tant pour l’agriculteur que pour Terrena, et une sécurisation en cas de contrôle PAC. Dans la base de données, peuvent être archivés les documents PAC, plans d’épandage, cahiers d’épandage, outils d’aide à la décision, plan de fertilisation, cahier phyto, analyses de sol, fiches cultures et même le contrat céréales.


Dans le prolongement de l’AEI


Terrena a imaginé cet outil suite au Grenelle de l’environnement, en lien avec l’évolution du conseil et l’acte de vente des phytos, mais aussi avec leur nouvelle stratégie AEI (Agriculture écologiquement intensive). Le conseiller définit avec l’agriculteur une série de préconisations à la parcelle en s’appuyant sur les essais de la coopérative (12 000 par an). L’agriculteur peut faire évoluer à tout moment les préconisations de départ, tout en respectant les réglementations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Tracteur réalisant un désherbage mécanique sur une parcelle en AB.</em>
Telepac : quelles aides bio pour la PAC 2025 ?

À quelles aides de la PAC avez-vous droit en 2025 si vous convertissez votre exploitation au bio ou si vous êtes déjà en bio…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

Label HVE sur une photographie de céréales.
HVE : comment bénéficier du crédit d’impôt HVE en 2025 ?

La loi de finances 2025 a de nouveau reconduit le crédit d’impôt HVE (Haute valeur environnementale) pour un an. Les…

champs de céréales bio
Comment obtenir le crédit d’impôt bio en 2025 ?

Le crédit d’impôt en faveur de l’agriculture biologique a été prolongé jusqu’à l’année 2025 par la loi de finances 2022 avec…

<em class="placeholder">Les corneilles noires s&#039;attaquent aux maïs surtout entre la levée et le stade &quot;3 feuilles&quot;.</em>
Dégâts de corvidés : prolongation de l’usage du produit Korit 420 FS sur maïs et nouveautés à venir en traitement de semences

Sur maïs, l’emploi du produit de traitement de semences corvifuge Korit 420 FS pour lutter contre les dégâts d'oiseaux, et en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures