Aller au contenu principal

Un outil de gestion parcellaire 2.0

Consélio est le nom du logiciel de gestion parcellaire que vient de lancer la coopérative Terrena. Depuis le 1er janvier 2014, il a déjà séduit de nombreux adhérents puisqu’il est actif sur 500 000 hectares, soit 80 % des surfaces concernées par le conseil d’un technicien. Cet outil permet d’enregistrer et de tracer l’ensemble des préconisations effectuées sur la parcelle. Les données ne sont saisies qu’une seule fois et consignées, en vérifiant la cohérence avec la réglementation en vigueur.
Consélio apporte ainsi une garantie tant pour l’agriculteur que pour Terrena, et une sécurisation en cas de contrôle PAC. Dans la base de données, peuvent être archivés les documents PAC, plans d’épandage, cahiers d’épandage, outils d’aide à la décision, plan de fertilisation, cahier phyto, analyses de sol, fiches cultures et même le contrat céréales.


Dans le prolongement de l’AEI


Terrena a imaginé cet outil suite au Grenelle de l’environnement, en lien avec l’évolution du conseil et l’acte de vente des phytos, mais aussi avec leur nouvelle stratégie AEI (Agriculture écologiquement intensive). Le conseiller définit avec l’agriculteur une série de préconisations à la parcelle en s’appuyant sur les essais de la coopérative (12 000 par an). L’agriculteur peut faire évoluer à tout moment les préconisations de départ, tout en respectant les réglementations.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures