Aller au contenu principal

Betteraves et sucre
Un nouvel accord interprofessionnel

Un accord interprofessionnel entre planteurs de betteraves et industriels du sucre a été signé pour la campagne 2006 suite au nouveau réglement sucre européen.


La réforme de l´organisation commune de marché du sucre, avec la baisse du prix du sucre, la fin du quota C notamment, imposait de revoir l´accord interprofessionnel qui lie livreurs de betteraves et industriels. Voilà qui est fait. Contrairement aux accords précédents celui-ci n´est pas pluri-annuel, il n´est conclu que pour la récolte 2006.
Des conditions d´achats des betteraves modifiées par le nouvel accord. ©S. Randé

Un accord de transition dans un esprit de filière
« Ce nouvel accord interprofessionnel présente des plus et des moins pour les planteurs. Je le considère comme un accord de transition. J´estime que des voies de progrès existent pour les deux professions, à condition de les envisager dans un esprit de filière. Je reste donc persuadé que la filière tout entière tirerait bénéfice d´un accord qui prépare mieux l´avenir, et je mise sur un sursaut de nos partenaires industriels pour y parvenir en 2007 », a déclaré Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
Ce nouvel accord modifie le précédent sur la tare-terre, sur les achats de betteraves et sur les pulpes. Il comporte des nouveautés sur la gestion des betteraves hors quota ainsi que sur le report de déficit de production, deux points importants liés à la disparition du quota C ou hors quota. Il instaure une « prime » sur le marché du sucre, si le cours du sucre constaté par l´observatoire des prix mis en place par la Commission de Bruxelles, est supérieur de plus de 50 euros au prix de référence.
Par ailleurs, lors de la réception des betteraves, pour des silos importants, tous les camions ne seront pas systématiquement échantillonnés, ceci devrait accélerer les livraisons dans les usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Moisson des orges dans les plaines céréalières de la Marne. </em>
Moisson 2025 : de très bons résultats en orges, prometteurs sur les premiers blés et colzas

La récolte des cultures d’hiver s’annonce à ce jour très positive avec des rendements élevés et une bonne qualité des grains.…

calculatrice
Bail rural - indice des fermages 2025 en hausse de 0,42%  : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice national des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-…

Échange paille-fumier : comment définir les modalités entre éleveurs et céréaliers ?

L’échange paille-fumier est une pratique courante entre éleveurs et céréaliers sur le territoire. Des outils existent pour…

Parcelles avec accident de culture
Telepac 2025 : mode d'emploi pour faire valoir son droit à l’erreur

Accident de culture, oubli d’une aide couplée, changement d’écorégime…, le droit à l’erreur permet de modifier sa déclaration…

<em class="placeholder">Epandage de fumier de bovin dans un champ.</em>
Fertilisation azotée : la France peut-elle remplacer les engrais minéraux par la biomasse organique produite sur son territoire ?
Seulement 35 % de l’azote minéral utilisé par l’agriculture française est produit sur le territoire. Selon une étude …
<em class="placeholder">pulvérisateur, côte d&#039;Or plaine de Dijon / I M G _ 3 3 1 3</em>
Flufénacet : l'herbicide utilisable jusqu’à l’automne 2026

L’Anses a transmis une note aux filières concernées officialisant la position de la France sur les modalités de retrait des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures