Aller au contenu principal

Betteraves et sucre
Un nouvel accord interprofessionnel

Un accord interprofessionnel entre planteurs de betteraves et industriels du sucre a été signé pour la campagne 2006 suite au nouveau réglement sucre européen.


La réforme de l´organisation commune de marché du sucre, avec la baisse du prix du sucre, la fin du quota C notamment, imposait de revoir l´accord interprofessionnel qui lie livreurs de betteraves et industriels. Voilà qui est fait. Contrairement aux accords précédents celui-ci n´est pas pluri-annuel, il n´est conclu que pour la récolte 2006.
Des conditions d´achats des betteraves modifiées par le nouvel accord. ©S. Randé

Un accord de transition dans un esprit de filière
« Ce nouvel accord interprofessionnel présente des plus et des moins pour les planteurs. Je le considère comme un accord de transition. J´estime que des voies de progrès existent pour les deux professions, à condition de les envisager dans un esprit de filière. Je reste donc persuadé que la filière tout entière tirerait bénéfice d´un accord qui prépare mieux l´avenir, et je mise sur un sursaut de nos partenaires industriels pour y parvenir en 2007 », a déclaré Dominique Ducroquet, président de la Confédération générale des planteurs de betteraves.
Ce nouvel accord modifie le précédent sur la tare-terre, sur les achats de betteraves et sur les pulpes. Il comporte des nouveautés sur la gestion des betteraves hors quota ainsi que sur le report de déficit de production, deux points importants liés à la disparition du quota C ou hors quota. Il instaure une « prime » sur le marché du sucre, si le cours du sucre constaté par l´observatoire des prix mis en place par la Commission de Bruxelles, est supérieur de plus de 50 euros au prix de référence.
Par ailleurs, lors de la réception des betteraves, pour des silos importants, tous les camions ne seront pas systématiquement échantillonnés, ceci devrait accélerer les livraisons dans les usines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Paysage avec diversité culturale.</em>
Telepac 2025 : la rotation des cultures de la BCAE 7 n’est plus obligatoire

La version révisée du plan stratégique national (PSN) de la PAC 2023-2027 vient d’être validée par l’Europe. Pour la PAC…

<em class="placeholder">Plante de datura stramoine en fleur. </em>
« La télédétection du datura par drone me coûte 72 €/ha, mais c’est un outil de lutte indispensable sur mon exploitation des Pyrénées-Atlantiques »

Anne Darrouzet est agricultrice en bio à Bougarber, dans les Pyrénées-Atlantiques. Elle a mené pendant des années une…

<em class="placeholder">Vincent Prévost, agriculteur à Gueux, dans la Marne</em>
Chardon : « Je garde une attention constante tout au long de la rotation pour limiter cette adventice dans mes parcelles dans la Marne »
Producteur de grandes cultures à Gueux dans la Marne, Vincent Prévost reste vigilant tout au long de la rotation pour limiter au…
<em class="placeholder">Méthaniseur en injection de la coopérative EMC2 à Landres (54).</em>
Méthanisation agricole : des conditions tarifaires qui pourraient booster les projets

La politique de transition énergétique française ouvre de bonnes perspectives pour la production de biométhane. Mais échaudés…

<em class="placeholder">Visite d&#039;un essais colza organisé par la coopérative Vivescia.</em>
Colza : « Nous recherchons dans le Grand-Est des variétés calmes à l’automne pour les semis de début août, et des variétés très dynamiques pour les semis plus tardifs »
Étienne Mignot est expert innovation agronomique au sein du groupe coopératif Vivescia. Il explique quelles sont les gammes de…
<em class="placeholder">Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, dans son champ de blé au printemps 2025.</em>
« La négociation de ma reprise de terres s’est faite en bonne intelligence avec le cédant »

Antoine Prévost, exploitant agricole à Foucherolles, a saisi l’opportunité de reprendre 35 hectares de terres en plus de son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures