Aller au contenu principal

Riz européen
Un marché déséquilibré qui sera moins protégé


« Auparavant notre marché était protégé car la mise à l´intervention et les droits de douanes permettaient une régulation des cours à environ 240 euros la tonne. La baisse du prix d´intervention placera notre production au cours mondial », s´inquiète Bruno Blohorn, président du syndicat des riziculteurs.
Actuellement, avec un stock d´intervention (dont 50 000 tonnes en France) représentant plus du quart de la production communautaire, le marché du riz est fortement déséquilibré. Cette situation résulte de l´augmentation conjointe de la production et des importations. A partir de septembre 2006, l´entrée en vigueur de l´accord « tout sauf les armes » favorisera encore davantage les importations en provenance de pays en développement.
La division par deux du prix d´intervention (il passera à 150 euros la tonne pour le riz paddy) a donc pour objectif de rapprocher le prix européen du prix mondial pour préserver la compétitivité européenne sur son propre marché.

Jusqu´à présent, les aides directes spécifiques au riz représentent 289,05 euros par hectare. La nouvelle aide comprendra d´une part un paiement découplé (il sera intégré au paiement unique en 2006) et d´autre part un paiement spécifique. Ce paiement est soumis à une surface maximale de 19 050 hectares en France métropolitaine et à 4190 hectares en Guyane.
La réforme plafonne par ailleurs le régime de l´intervention à 75 000 tonnes par an pour l´ensemble de l´Union européenne. Une phase transitoire entre le 1er avril et le 1er juillet 2004 est instituée avec un plafond fixé à 100 000 tonnes.

Pour en savoir plus : règlement européen nº 1785/2003 du Conseil du 29 septembre 2003 portant sur l´organisation commune du marché du riz.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures